Luigi Russolo (l'arte del rumorei) je le cherchais partout ce bouquin , tu l'as ???
oui c'est ressorti il y a quelques années aux éditions "l'age d'homme", le bouqins est très interessant à lire, c'est parmi les théories futuristes, celle qui restera la plus terrible.
j'ai chopé un enregistrement sonore aussi à la radio, en même temps que le bouquin, ça aide beaucoup à se rendre compte de la différence fondamentale entre la musique de l'époque (1913) et la proposition très en avance des futuristes.
A la fin des concert généralements musiciens classiques et futuristes se battaient. Ce détail m'a toujours fait marré, quand est ce que récemment des artistes se sont battus pour leurs conceptions de l'art ? les musiciens et compositeurs classiques ont flippé de la disparition de l'homme dans la musiques des machines.
petit bémol néanmoins marinetti était complètement facho, ainsi qu'une bonne partie du mouvement futuriste, de très belles idées artistiques mais une conception radicale de la poltique, sachant qu'ils trouvaient Mussolini pas assez radical ...
Ceci dit Russollo n'st pas connu comme un fasciste (c'est rassurant).
Quand à la comparaison avec AE et bien... il faut croire que certaines réminiscences subconscientes ont eu raison de moi...
j'avoue que CAP IV sur Gantz Graf est surement le truc electronic ultime pour moi, parce qu'il ya un réel truc ou la musique tronic n'est plus dansante mais devient une sorte de sculpture sonore.