en fait, le système d'exploitation Linux dispose d'interfaces plus légères, donc on a besoin de moins de "ram" et d'un processeur basique pour faire tourner le système. Une des super "fiertés" des développeurs Linux, c'est de pouvoir résuciter de vieilles bécanes pour les utilisations habituelles d'un ordinateur (surfer sur le web, mail, créer un site web, création d'images, ect.).
Pour se plonger dans l'univers Linux, il y a deux ou trois bases à bien connaître car, fondamentalement, ça ne fonctionne pas comme Windows.
(en fait, je les ai +/- comprises, mais j arriverais pas à vous les expliquer... p-e dans le futur...en fait c est vraiment très simple. Il y a notement la notion "d'utilisateur", "super-utilisateur" et "invité" qui sont un peu différentes, et garantissent une quasi impossibilité de se faire détruire sa machine par des virus.)
Mais pour une interface conviale et facile d'utilisation, il y
Ubuntu.
Valable pour Mac et PC, je compte plonger très prochainement, car mon mac ne suit plus les dernières versions de Mac OsX et acheter de la ram (qui coute super cher) pour un ordi vieux de 5 ans, c est un peu bizare.
UBUNTU :
http://www.ubuntu-fr.org/