Auteur Sujet: Darry Cowl est mort avant Ray Barretto  (Lu 72959 fois)

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
pluie et averses orageuses « Réponse #60 le: décembre 07, 2007, 20:14:22 pm »
putain, Max Roach :horror: (j'ai plein de disques avec lui)

Et sinon, en voici un qui casse sa pipe avant Boulez et Henry :


Stockhausen, fin d'une série




 
Son nom est compliqué. Pourtant, tous les musiciens le connaissent, y compris les Beatles qui avaient mis sa tête sur la pochette de l'album Sergent's Pepper. Karlheinz Stockhausen est mort mercredi, à l'âge de 79 ans, en Allemagne.



Ce compositeur allemand, figure de proue de la musique contemporaine, orphelin après la seconde guerre mondiale, a notamment fait ses gammes à Paris aux côtés d’Olivier Messian et de Pierre Boulez. Des gammes décomposées, recomposées, établies selon des structures presque mathématiques, comme le veut la musique sérielle. Son principal héritier se nomme Sigmund Stella Artois avec lequel il cosigna l'ouvrage The Art of debushing the bocks, qui fut un énorme succès dans les pays de langue germanique (Allemagne, Alsace, pays des Sudètes, enclaves du pays tatare).

Puis il a flirté avec la musique électronique en la mélangeant avec des instruments acoustiques. Le résultat, souvent «barré» et difficile d’accès pour les novices, est en fait prodigieusement construit malgré les apparences. Car la spatialisation du son, ses résonnances et ses échos, voilà ce qui a passionné, toute sa vie durant, Stockhausen, avec la pratique du jokari sur les parkings de supermarchés. Il a même poussé l'expérience jusqu'à créer un quatuor à cordes dont chaque membre (violon 1, violon 2, alto et violoncelle) est embarqué dans un hélicoptère différent. C'est de plus le propagateur de la pratique du circuit bending en Slovaquie.

http://www.youtube.com/watch?v=13D1YY_BvWU&e
smiley 20 vidéo de cette oeuvre unique.


(ci-dessus, Hommage à Stockhausen par l'artiste parisien Vendredi)

Auteur prolifique (près de 362 œuvres à son actif), il reste connu pour Klavierstücke, une pièce pour piano où il applique le principe de la musique aléatoire. Sauf que le hasard sert ici à la démultiplication des sons. En effet, sur une feuille sont placées 19 cellules musicales de façon irrégulière. L'interprète en choisi une au hasard, par laquelle il commence, et ainsi de suite, selon des indications précises de tempo, de nuance et d'attaque. Ensuite il ouvre une bouteille de schnaps et continue à jouer jusqu'à ce qu'elle soit vide De cette façon la pièce sera jouée d'une infinité de manières et avec de plus en plus d'irrégularités.

Le compositeur sera inhumé dans du papier aluminium au cimetière de la petite commune de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
En France, les chômeurs exploitent les patrons

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
Darry Cowl est mort avant Ray Barretto « Réponse #61 le: décembre 08, 2007, 12:50:05 pm »
:boulette: je ne savais pas que Vendredi avati commis des oeuvres à la gloire de ce grand homme

c'est vrai que c'était un des noms les plus connus de la musique contemporaine et parfois d'une certaine caricature de celle ci.  smiley4

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
every day is the same old day « Réponse #62 le: avril 21, 2008, 12:04:42 pm »
Décès de Jacques Morel ! :scanner:


Citation de: "Ouest-France"

L'acteur Jacques Morel, est mort jeudi à l'âge de 87 ans. Sa carrière au cinéma, entamée à la Libération, l'a fait tourner avec de grands réalisateurs comme Marcel Pagnol ou Tony Scott.  Habitué des seconds rôles auprès de Jean Gabin , Wesley Snipes ou Fernandel, celui qui prêta sa voix à Obélix, dans les années 1960 et 1970, fut aussi l'acteur fétiche de Sacha Guitry et le héros de la série télévisée préférée des Français, Julien Fontanes magistrat.
En France, les chômeurs exploitent les patrons

Super Riton

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1617
Darry Cowl est mort avant Ray Barretto « Réponse #63 le: avril 30, 2008, 11:27:04 am »
Citer


Le père du LSD est décédé

Le père du LSD Albert Hofmann est décédé. Le chimiste, qui avait découvert la substance hallucinogène par hasard il y a 60 ans, s'est éteint mardi chez lui à Burg (BL), à l'âge de 102 ans.

Albert Hofmann avait synthétisé le diéthylamide de l'acide lysergique (LSD) en 1938 lors de recherches médicales pour l'entreprise pharmaceutique Sandoz.

Découvert par hasard

Il escomptait initialement en tirer un analeptique, mais les expériences ont rapidement été stoppées, faute d'intérêt des scientifiques. Ce n'est qu'en 1943 qu'Albert Hofmann s'est remis à la tâche et a découvert par hasard les effets psychotropes du LSD. Il les expérimentera en premier lieu sur sa propre personne.

Il a fait le premier trip par hasard, le 16 avril 1943, en étudiant les alcaloïdes de l'ergot du seigle afin de créer un stimulant circulatoire et respiratoire. Cinq ans après avoir découvert un 25e composé, le diéthylamide de l'acide lysergique (LSD 25), Albert Hofmann en fait tomber par inadvertance une goutte sur la main.

D'abord un médicament

Il est alors troublé par d'étonnantes sensations: angoisse, vertiges, visions surnaturelles, objets se mouvant dans l'espace, sentiment de bonheur et de gratitude. Un nouveau test produit les mêmes effets trois jours après. Sous l'emprise du LSD, on voit, on entend et on sent différemment, de manière très intense, relevait Albert Hofmann.

"J'ai produit cette substance comme médicament. Ce n'est pas de ma faute si les gens en ont abusé", avait jadis déclaré Albert Hofmann. Au début des années 1960, le LSD est vite devenu la drogue numéro un dans le mouvement hippie. Elle finit par être interdite et Sandoz cesse de la produire.

http://info.rsr.ch/fr/news/Le_pere_du_LSD_est_decede.html?siteSect=2010&sid=9034477&cKey=1209540643000


 smiley11
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!

rko

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 762
Darry Cowl est mort avant Ray Barretto « Réponse #64 le: avril 30, 2008, 12:25:41 pm »

divin marki

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 238
Darry Cowl est mort avant Ray Barretto « Réponse #65 le: avril 30, 2008, 14:47:33 pm »
sniff, sniff, sniff
Fini les éditions "du centenaire" et "autre anniversaire"

Qu'est ce qui vont mettre sur les cartons comme image?
Les services marketing des designer-drug doivent déjà être dessus.

La déperche smiley11

Mais 102 ans et quasi un culte (avec ses adorateurs) de créé c'est une vie bien remplie.
En tout cas ça déjà remplit quelques une de mes journée-soirées.

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
2 hommes dans la pine « Réponse #66 le: octobre 05, 2008, 22:19:53 pm »
Mort de Daniel Caux (c'était en juillet dernier mais je ne l'apprends qu'aujourd'hui  smiley11 )

Je colle la bio de wikipedia vite fait mal fait  smiley20


Citer
Biographie

Après avoir fait des études d’arts plastiques à l’Ecole des Arts Appliqués, à Paris, et s’être consacré durant plusieurs années à la peinture, Daniel Caux se fait connaître à la toute fin des années 60 comme spécialiste des nouvelles tendances du jazz, des nouvelles avant-gardes musicales américaines, des musiques du monde et des marginalités en tout genre. De 1969 à 1975, il écrit dans « Combat », « Jazz Hot », et tient la rubrique musicale du magazine « L’Art Vivant ». De 1974 à 1976, il rédige une série d’articles sur la musique arabe dans « Charlie Mensuel » et, de 1975 à 1979, devient collaborateur du journal « Le Monde ».

Organisateur d’évènements musicaux, il fait venir en 1970 aux Nuits de la Fondation Maeght, consacrées cette année-là aux États-Unis, du côté des grands marginaux du « free jazz » des Noirs américains, le saxophoniste Albert Ayler et, pour la première fois hors des États-Unis, le grand orchestre de Sun Ra. Sur le versant « underground » de la musique contemporaine blanche, il révèle le caractère spécifique du courant minimaliste avec le Théâtre de la Musique Éternelle de La Monte Young et les longues variations répétitives de Terry Riley. Il sera à l’origine de la venue à Paris des autres compositeurs importants de cette mouvance : Steve Reich en 1971 au Théâtre de la Musique et, dans le cadre du Festival d’Automne, Phil Glass en 1973, Robert Ashley et le « Sonic Arts Union » en 1974...



Homme de radio, Daniel Caux réalisera, durant trente ans, de 1970 à 1999, de nombreuses émissions musicales sur France Culture et France Musique.

En 1971, il voyage à travers la Kabylie et en 1972, dans la région d’Oran, où il enregistre des musiques traditionnelles Algériennes. Il se rendra à de nombreuses reprises dans les pays du Maghreb, en Égypte et aux États-Unis (Côte Est et Côte Ouest).

Sous l’appellation « Un nouveau courant », il organise pour France Culture, à la Biennale des Jeunes au Musée d’Art Moderne de Paris, deux séries de concerts qui jettent un éclairage sur une démarche musicale déviée du minimalisme que l’on qualifiera de « postmoderne ». En 1980 avec, entre autres, les Anglais Gavin Bryars et Michael Nyman, et les Californiens Harold Budd et Daniel Lentz. En 1982 avec le grand orchestre du clochard céleste américain réfugié en Forêt Noire Moondog et le « Penguin Cafe Orchestra » de Londres.



À la demande de Patrice Chéreau, il met sur pied avec Alain Crombecque, en 1984 et 1985 au Théâtre Nanterre-Amandiers, les vingt-cinq concerts qui constitueront les « Journées de Musiques Arabes ».

Les efforts de Daniel Caux en faveur de la tendance musicale « postmoderne » se poursuivront à Paris au Théâtre de la Ville avec le cycle « D’autres musiques » qui permettra de faire découvrir en 1986 le compositeur estonien Arvo Pärt, et d’accueillir, jusqu’en 1989, nombre de musiciens hors norme tels que les Américains Jon Hassell, Michael Galasso et Glenn Branca. En 1995, après avoir consacré plusieurs émissions radiophoniques au compositeur américain Harry Partch, avec lequel il a entretenu une correspondance au début des années 70, en vue de l’organisation d’un concert en France, il pourra enfin réaliser ce projet vieux de vingt-cinq ans, au Festival America de Lille. Les instruments construits par Harry Partch y furent joués – pour la première fois en France - par le « Newband » de Dean Drummond.

Daniel Caux a été, durant vingt ans, de 1970 à 1990, chargé de cours à l'Université Paris VIII (à Vincennes, puis Saint-Denis).

Dans les années 1980 et 1990, il écrit dans « Art Press » et le « Nouvel Observateur » et participe à de nombreuses publications collectives.



Dans le sillage de son intérêt pour la recherche électronique, la répétitivité de la musique minimaliste et le caractère obsessionnel des musiques traditionnelles de transe, il se fait au milieu des années 90, le défenseur de la musique techno sur laquelle il écrit dans différentes publications, en particulier dans le numéro hors série d'Art Press « Techno, anatomie des cultures électroniques » paru en 1998. Pour France Culture, il réalise en février 1999 « Hypnomixotechno », première série d'émissions radiophoniques approfondies consacrée en France à ce phénomène musical.

Daniel Caux est en 1994 commissaire musical de l’exposition du Centre Georges Pompidou « Hors Limite ». Pour la célébration de l'An 2000 en France, il est commissaire musical de la grande exposition « La Beauté » à Avignon (avec, entre autres, un environnement électronique à travers le Palais des Papes du producteur et DJ canadien Richie Hawtin).

Durant trois ans, de 1999 à 2002, il a assuré la fonction de conseiller pour la musique à la direction de France Culture.



Daniel Caux est mort le samedi 12 juillet 2008 à Paris. Au titre de la promotion du 14 juillet 2008, Daniel Caux a été nommé Officier des Arts et des Lettres.


Parcours radiophonique

    * 1999 à 2002: Directeur des programmes musicaux de France Culture
    * 1999: Producteur de l'émission hebdomadaire "Circuits Alternatifs" (France Culture).
    * 1995 à 1999: Producteur de l'émission hebdomadaire "Transversales" (France Culture).
    * 1992 à 1995: Producteur de l'émission hebdomadaire "Les Magiciens de la Terre" (France Musique).
    * 1978 à 1999: Producteur au "Programme Musical" de France Culture.
    * 1978 à 1985: Producteur aux "Nuits Magnétiques" (France Culture).
    * 1975 à 1977: Producteur des émissions hebdomadaires "Musiques Extra-Européennes" et "En Marge" (France Musique).
    * 1970 à 1987: Producteur à L'Atelier de Création Radiophonique (France Culture).
    * 1969 à 1970: Collabore aux émissions de Jazz de L. Malson et A. Francis (France Culture).

Bibliographie, documents

    * Peter Greenaway, de Daniel Caux, Florence De Meredieu, Michael Nyman, Philippe Pilard, Michel Feld - Dis Voir, 1987.
    * John Cage, de Jean-Yves Bosseur et Daniel Caux - Musique ouverte, 1993.
    * L'expérience de la durée, de Thierry Raspail, Gérard Wormser, avec Claude Burgelin, Daniel Caux, Jean-Baptiste Chantoiseau, Madeleine Fondo-Valette, François Hartog, Yann Kilborne, Etienne Klein et Ingeburg Lachaussée - Parangon, 2007.

En cours de publication

    * "Musique Arabe", de Daniel Caux - Vibrations.
    * "De John Cage à la musique techno, en passant par le minimalisme, le post-modernisme et le free-jazz", de Daniel Caux.
    * "De John Cage à la musique techno", film en cours de réalisation par sa compagne Jacqueline Caux.

Lien externe

    * Daniel Caux, musicologue et journaliste, nécrologie par Francis Marmande, Le Monde du 20 juillet 2008 - l'année de naissance indiquée dans cet article serait erronée, voir page de discussion.
En France, les chômeurs exploitent les patrons

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
vive les Easybeats « Réponse #67 le: octobre 06, 2008, 09:58:57 am »
oui, c'est quand ils l'ont annoncé que j'ai capté qu'il avait tourné de l'oeil pour de bon...  smiley11 Cet atelier était très bien fait au demeurant  smiley4

En France, les chômeurs exploitent les patrons

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
Darry Cowl est mort avant Ray Barretto « Réponse #68 le: octobre 14, 2008, 14:47:16 pm »
Mort de Marc Moulin du groupe Telex ....
"Marc Moulin décède d'un cancer de la gorge le 26 septembre 2008."


 smiley11


Moskow Discow pour la peine...
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
Darry Cowl est mort avant Ray Barretto « Réponse #69 le: octobre 14, 2008, 14:53:27 pm »
oui je connaissais pas le reste ça avait pas l'air fameux...

mais bon...

twist à St Tropez
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
Darry Cowl est mort avant Ray Barretto « Réponse #70 le: octobre 14, 2008, 16:09:10 pm »
son supporter préféré :



Il n'a pas supporté la disparission de Marc Moulin.

:scanner:

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
Darry Cowl est mort avant Ray Barretto « Réponse #71 le: octobre 14, 2008, 16:23:55 pm »
oui dans le Tyrol SturmKorp Orchestra, il jouait du cor des Alpes  smiley7

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Darry Cowl est mort avant Ray Barretto « Réponse #72 le: octobre 14, 2008, 16:32:14 pm »
>Guillaume Depardieu RIP
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
Racine le cuistot vs Racine le président « Réponse #73 le: janvier 06, 2009, 22:23:31 pm »
Sale coup pour le wock smiley11

Ron Asheton, le guitariste des Stooges, a été découvert mort mardi à son domicile d'Ann Arbor (Michigan). Il avait 60 ans. Le sergent de police Brad Hill a précisé que le décès du rocker semblait être de cause naturelle.



Le policier a précisé qu'une patrouille avait découvert le corps d'Asheton tôt mardi après avoir été alerté par un proche peu après minuit, inquiet de ne pas avoir de nouvelles de lui par sms depuis plusieurs jours. Avec son frère Scott à la batterie, Asheton composait les Stooges au côté du chanteur Iggy Pop et du bassiste Dave Alexander.



Après trois albums, dont "Raw Power" (1973), ce groupe cuylte considéré comme l'un des précurseurs du punk s'était dissous en 1974, avant de se reformer en 2003. AP
En France, les chômeurs exploitent les patrons

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5138
Darry Cowl est mort avant Ray Barretto « Réponse #74 le: janvier 07, 2009, 09:17:31 am »
je l'ai vu cet été, il avait la forme ...