Quand la prof de rémy lui a dit un jour " remy t'arriveras jamais à rien dans la vie " remy à répondu "m'en fous !"
MORT DE GUY DEGRENNEL'industriel des arts de la table. FONDATEUR de l'entreprise qui porte son nom, Guy Degrenne est mort mardi 7 novembre à son domicile de Granville (Manche). Il était âgé de 81 ans. Guy Degrenne est né le 3 août 1925 à Tinchebray dans l'Orne. En 1948, il décide de reprendre la forge paternelle dans la Manche et, selon l'histoire de l'entreprise, récupère les blindages des chars abandonnés lors de la bataille de Normandie pour concevoir ses premiers outillages. Son projet : démocratiser les couverts en acier inoxydable. Dix ans plus tard, Guy Degrenne développe une activité de platerie et en 1963 prend un virage plus haut de gamme avec les couteaux orfèvres. A côté des bureaux d'études, de design, ceux de marketing voient le jour. Car comme le souligne la société Guy Degrenne dans un communiqué publié en hommage à son fondateur, Guy degrenne était " un visionnaire industriel et un génie du marketing, il a révolutionné les arts de la table."
Fidèle à son esprit pionnier, la marque lance sa communication publicitaire grand public sur les écran de télévision en 1974. Trés vite apparait le célèbre spot baptisé " Le Proviseur". Dans ce film publicitaire, qui a contribué à populariser la marque, un jeune garçon, en l'occurence Guy Degrenne enfant, est surpris par le proviseur en train de dessiner fourchettes, couteaux ou saucières dans les marges de son cahier. Le proviseur tance alors le jeune élève et lui lance cette réplique sans appel:
" Monsieur Guy degrenne vous êtes un cancre. Vous ne ferez jamais rien de bon dans la vie." Ce spot relatait un fait véridique qui avait profondément marqué et humilié Guy degrenne, et constituait pour lui une formidable revanche sur le système scolaire. Sa diffusion avait fait polémique en France et le ministère de l'éducation nationale avait emmené au tribunal l'entreprise du manchois pour "atteinte sournoise à un service public par le biais d'un écran publicitaire", avant finalement de voir sa plainte déboutée. Le juge de l'époque ayant en contrepartie imposé une obligation de soins à Guy degrenne pour le bien de sa santé mentale après avoir jugé anormal d'avoir à l'âge de 7 ans dessiné des saucières en cours au lieu des "lolitas" dénudées dont les magazines étaient truffés à l'époque. Guy Degrenne obtempera et ce fût à la suite de cette nouvelle humiliation qu'il créa son modèle de couteau de boucher qu'il intitula "le juge"; ce que beaucoup ne comprirent pas à l'époque. L'entreprise Guy Degrenne n'a d'ailleurs avancé qu'aux coups des humiliations successives de son fondateur: Comme le souligne la société Guy Degrenne dans un communiqué publié en hommage à son fondateur, Guy degrenne était " un grand malade qui ne s'était jamais remis psychologiquement de toutes ces humiliations connues par le passé. En ce sens il s'était largement rapproché de son ami, déjà très proche, Nicolas petit lapin qui pisse derrière la tente, avec lequel il retrouvait un autre "calimero" ( en référence à ce dessin animé des années 70 représentant un petit poussin noir avec une demi-coquille d'oeuf sur la tête qui se plaignait tout le temps de son malheur.) et passait de longues soirées d'hiver à se rememmorer leurs enfances humiliées respectives"
Selon ses médecins Guy Degrenne n'aurait jamais surmonté toute cette rancoeur qui aurait finalement provoqué sa mort.