Mercredi, Don Cornelius s’est donné la mort à l’âge de 75 ans. Peu connu en France, il était une véritable institution aux Etats-Unis tant il a œuvré avec son émission Soul Train pour faire connaître des artistes comme James Brown, les Jackson Five ou Aretha Franklin.
La mort de Don Cornelius serait passée quasiment inaperçue en France si les plus grandes stars de la chanson américaine n’avait pas autant réagi à sa disparition. Ce producteur américain, créateur de l’émission Soul Train, s’est suicidé mercredi à Los Angeles. Agé de 75 ans, il s’est tiré une balle dans la tête, dans sa maison de Sherman Oaks située sur les hauteurs de la Cité des Anges.
L’émission Soul Train, créée au début des années 70 et programmée à la télévision jusqu’en 2006, a permis à d’innombrables chanteurs noirs de se produire à la télévision alors que les médias traditionnels les ignoraient. L’Amérique blanche a ainsi pu découvrir le talent des Jackson Five et du petit Michael, de Marvin Gaye, James Brown, Aretha Franklin, Al Green, Barry White etc.