Rien à voir. Quand je dis faire comme c'est appliquer les préceptes de cette musique à l'electro, ce qui n'a toujours pas été fait de manière convaincante :
- rendre la musique ultra vivante, donc réintégrer les énormes sauts de dynamique, le génie du timbre, la souplesse et non plus le découpage grossier.
- casser le binaire/ternaire, donc apprendre à composer avec des rythmiques plus complexes : 5/4, 9/3, 12/5... à la dream theater. Mais en electro.
- changer d'ambiance tout en assurant des transitions cohérentes musicalement.
Donc, oui "faire comme", c'est un programme draconien, c'est déjà très intéressant du point de vue technique. Y a de quoi s'occuper les 10 prochaines années. Et puis, entre ça ou faire du noise, mon choix est fait, j'ai longuement réfléchi à la question. Je vois comme l'electro comme une simulation de musique, le but sera atteint quand la confusion sera totale entre réalité musicale et virtualité.
Le groupe manquant de Patton c'est Thomahawk.
Mais Patton est l'élève, le maître c'est John Zorn, qui lui aussi a 20.000 groupes.