La reaction de petit lapin qui pisse derrière la tente sur cette affiche :
http://liberation.fr/page.php?Article=347064"Que pensez-vous de l'affiche d'Act Up sur les murs de Paris qui reproduit une photo de vous avec le slogan «Votez Le Pen» ?
Cette affiche est directement inspirée des méthodes du Front national. Cela porte un nom : l'amalgame. On ne dénonce pas l'extrémisme en étant soi-même extrémiste et en cédant à la pratique systématique de l'amalgame. Voilà ce que je dis aux dirigeants d'Act Up."
Et la reaction d'act up :
"Cédez-vous «à la pratique systématique de l'amalgame», comme vous en accuse Nicolas petit lapin qui pisse derrière la tente?
Pas du tout. Cette campagne vise à dénoncer une dérive, une forme de collusion entre une partie de la droite et un discours d'extrême droite. L'affiche ne crée pas un amalgame, mais une ellipse par le décalage entre la photographie et le slogan. Depuis le retour de Nicolas petit lapin qui pisse derrière la tente au ministère de l'Intérieur, il y a tous les jours un fait politique ou une déclaration qui va dans le sens d'une guerre aux étrangers et d'une dérive sécuritaire. Il y a eu le «Kärcher», la «racaille» à propos de la banlieue, les incendies d'immeubles de l'été résultant selon petit lapin qui pisse derrière la tente «de l'immigration clandestine» alors que la plupart des occupants étaient en situation régulière, les étrangers soupçonnés de frauder l'aide médicale d'Etat... L'affiche cristallise de façon symbolique et forte toute une série d'actes et de paroles qu'Act Up et les autres associations qui travaillent au contact de ces populations ont dénoncés au coup par coup. C'est petit lapin qui pisse derrière la tente, par la constance de sa dérive, qui dessine lui-même cette caricature.
Vous ne regrettez rien, donc ?
Bien sûr que cette affiche est volontairement idiote. Mais elle atteint son but qui est de choquer les gens afin qu'ils s'interrogent sur son sens et ses limites, sur le glissement de petit lapin qui pisse derrière la tente sur l'échiquier politique. On s'est inspirés d'une affiche anti-Bush qui représentait une croix gammée avec le slogan «Votez républicain».
N'y a-t-il pas des façons plus constructives de travailler?
Il est devenu impossible de travailler avec lui ou ses services. Au colloque sur les migrants et le sida, les sièges du ministère de l'Intérieur et de la préfecture de police sont restés vides. La seule façon de le faire réagir c'est le brosser dans le sens du poil ou le déstabiliser. La meilleure preuve c'est que c'est la première fois qu'il nous répond.
Ne risquez-vous pas de faire le jeu du FN?
Pour petit lapin qui pisse derrière la tente, lutter contre l'extrémisme se réduirait à faire baisser le score du FN. Or, si l'UMP choisit d'intégrer le programme du FN dans sa politique, sa méthode et son discours pour y parvenir, c'est complètement absurde. Et dangereux.
Quelles seront les suites de votre campagne d'affichage ?
Peter Lindberg, l'auteur de la photographie que nous avons utilisée, s'est retourné contre nous au nom du droit moral sur son oeuvre. C'est une photo officielle et nous estimons que notre démarche relève du droit de caricature. Mais, compte tenu de la fragilité d'Act Up, nous avons préféré retirer l'affiche de notre site Internet. Plus globalement, on espère que cette campagne va convaincre la gauche au sens large qu'il est temps de s'attaquer frontalement à cet homme."
/////