j'ai revu Dupont Lajoie et je trouve qu'il retrace bien une certaine mentalité d'epoque.
Dupont Lajoie film français d'Yves Boisset 1975 avec
Jean Carmet
Pierre Tornade
Ginette Garcin
Pascale Roberts
Jean Bouise
Michel Peyrelon
Jean-Pierre Marielle
Robert Castel
Isabelle Huppert
Abderrahmane Ben Kloua
Jacques Villeret
synopsys :
Georges Lajoie est un cafetier parisien. Chaque année il va en vacances au « Camping du soleil » où il retrouve les familles Schumacher et Colin. Le séjour de ces gens ordinaires est légèrement troublé par la proximité d’un chantier où travaillent des ouvriers étrangers. Des commentaires xénophobes sont prononcés. Une altercation éclate entre Albert Schumacher et deux ouvriers Nord-africains, un soir au bal. Lors des jeux au camping, Georges Lajoie, peu intéressé, choisit d’aller se balader. Il retrouve la jolie fille des Colin, qui est en train de bronzer à l’écart. Lajoie, légèrement échauffé par l’alcool, tente de l’embrasser, elle refuse et tente de le repousser. Dans la lutte qui s’ensuit, il la tue accidentellement. Il organise une mise en scène, pour que les soupçons se portent sur les travailleurs étrangers. L’enquête policière les met hors de cause, mais une ratonnade est cependant organisée, il y a un mort et un blessé du côté des ouvriers. Pour minimiser la gravité des faits, la thèse de l’accident est retenue.
Plus tard à Paris, Georges Lajoie, dans son bistrot, raconte à ses clients comment il a maté ces étrangers. L’Algérien rescapé entre, pointe un fusil et tue le cafetier.
Yves Boisset nous propose une peinture sans complaisance de gens ordinaires qui, dans une sorte d’hystérie collective, se laissent gagner par le racisme le plus primaire. La démonstration est imparable.