Auteur Sujet: coktail molotof vs grenade lacrymogene  (Lu 21343 fois)

chorizocharlie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 915
coktail molotof vs grenade lacrymogene « Réponse #45 le: novembre 13, 2005, 13:27:24 pm »
quand on connait un peu le parcours musical des gens on comprend leur recherche personnelle, donc le pseudo peut suffir comme indication parfois

ok pas toujours

mais un bon morceau, je pense, n'a besoin que de lui-même, sauf dans un système commercial ou qui a vocation à le devenir, ou alors si il rentre dans le cadre d'un spectacle ou d'une performance, mais là ce n'est plus vraiment de la musique c'est encore autre chose

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
coktail molotof vs grenade lacrymogene « Réponse #46 le: novembre 13, 2005, 13:47:07 pm »
Citation de: "chorizocharlie"
quand on connait un peu le parcours musical des gens on comprend leur recherche personnelle, donc le pseudo peut suffir comme indication parfois  


Ah bon ? Ex : FSpee, Seachers, Error, ça me renseigne vachement sur leurs parcours musicaux et leurs recherches personnelles, c'est vrai...smiley9


Citer
ok pas toujours


Ah, on est d'accord alors smiley5

Citer
mais un bon morceau, je pense, n'a besoin que de lui-même, sauf dans un système commercial ou qui a vocation à le devenir, ou alors si il rentre dans le cadre d'un spectacle ou d'une performance, mais là ce n'est plus vraiment de la musique c'est encore autre chose


Je suis d'accord avec toi.

DJ Cabine>>> je ne vois pas ce qu'il y a d'élitiste à sortir des noms ; ce sont des noms de musiciens assez connus (tu dois pouvoir les trouver à la FNAC, c'est dire, c'est pas des inconnus non plus).
Expérimental, ça signifie quand même quelque chose ; Je crois que c'est Semoule-au-Lait qui avait posté un lien vers le site d'Ubu, là dessus tu as de la musique expérimentale (30 minutes de bruits de la mer ; des hurlements pendant 1/4 d'heures par des Japonais dans les années 60 ; c'est largement moins facile d'écoute d'abord que les merbowzeries qu'affectionnent les babouins depuis son passage au Nouveau Casino au mois de mai passé [je charrie mais j'ai l'impression que ce vieux zicos est devenu très tendance chez les happy few surtout lorsqu'il nous jappe au nez] ok, je sors... )
En France, les chômeurs exploitent les patrons

DJ Cabine

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1268
coktail molotof vs grenade lacrymogene « Réponse #47 le: novembre 13, 2005, 14:03:49 pm »
Alain je soulignais bêtement mon inculture à ce niveau.  smiley5
Je vais essayer de trouver ces références…
Tu peux en donner tant que tu veux, je vois ça comme un partage.  smiley14
Sinon je vous suis dans le sens proposé par chorizocharlie.

chorizocharlie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 915
coktail molotof vs grenade lacrymogene « Réponse #48 le: novembre 13, 2005, 14:29:14 pm »
Citer
Ah bon ? Ex : FSpee, Seachers, Error,


je parlais des individus, pas des chaînes de caractères qui constituent les noms d'utilisateurs

si tu écoute error depuis un moment tu te rends compte de ce qui l'intéresse dans la musique, pour les autres aussi c'est pareil

non?

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
Xsara « Réponse #49 le: novembre 13, 2005, 15:14:36 pm »
En fait, je ne sais pas si c'est si évident que ça car tout le monde n'est pas Picasso, tout le monde n'a pas assez de techique pour refaire à l'identique à 14 ans des Rubens donc on est forcément au départ limité un tant soit peu par sa technique.

Par ex, j'aime beaucoup la qualité de timbre d'un gars comme Ab Ovo, un son extrêmement pur, très travaillé mais une fois sur deux sacrifié un chouïa par une tendance à aller vers la pop, la musique rythmée alors qu'il devrait rester dans son univers ambient aux franges industrielles. Pour ma part, et en toute modestie, je ne pense pas que j'aurais ce travers mais je n'ai pas à me poser cette question puisque je suis déjà bien incapable de créer tout son matériau de départ.  smiley5  smiley4  smiley9

Mais ceci dit, je pense que sur une certaine durée, ce que tu dis est vrai, WurstKarl, car au fil du temps, on s'améliore forcément techniquement.  

Et je comprends aussi, pour en revenir aux propos initiaux de JeRe, que stagner sur des formules faciles de fabrication n'est pas très enrichissant personnellement. Satie est un bon exemple de quelqu'un qui aurait pu briller partout et qui n'a eu de cesse de toujours défricher des terrains nouveaux pour lui (malgré toute la mouise sociale qu'on lui a offert en retour)


En France, les chômeurs exploitent les patrons

chorizocharlie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 915
coktail molotof vs grenade lacrymogene « Réponse #50 le: novembre 13, 2005, 16:20:42 pm »
ha oui je sais pas je parlais pas de technique juste que:

on juge des morceaux, pas les artistes mais:

pour comprendre leur musique vaut mieux se baser sur les auteurs plutôt que sur l'histoire de la musique que personne ne connait très bien de toutes façons

j'aime bien les parallèlles avec l'histoire mais faut pas perdre le présent de vue, je connais pas satie mais il n'était pas en rupture avec son époque même si avec le recul on sent bien sa modernité

enfin je sais plus trop de quoi on parle mais bref la démarche de jere est intéressante, ceux qui ne connaissent pas son parcours ne peuvent pas saisir tout l'intérêt de cette démarche mais c'est là le défi du truc, faire du nouveau avec un vieux langage ou créer son langage, le tout c'est de rester audible, c'est là la difficulté et la polémique du topic.

atchoum!

DJ Cabine

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1268
coktail molotof vs grenade lacrymogene « Réponse #51 le: novembre 13, 2005, 17:34:39 pm »
Je suis avec plaisir tes explications Chorizocharlie.
Jere peux te faire bosser comme agent de presse ou chargé de relations publiques…
Tu m’a convaincu. smiley14
J’ai meme l’impression que tu as compris le sujet de ce topic sans sujet.
 smiley4

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
luis prima nu « Réponse #52 le: novembre 13, 2005, 17:36:49 pm »
Satie n'était pas du tout en accord avec son temps et c'est bien ça qui l'a miné toute sa vie. Après, c'est sûr que sa musique cadre prodigieusement avec l'idée qu'on se fait de son époque à lui (si l'on parle de ses pièces de piano entre les Ogives et la Valse "Je te veux" par exemple).

Quant à JeRe,  y canne, je pense, non ?  smiley4

Les évocations historiques, bah, je vois pas pourquoi ce serait mauvais tant que ce n'est pas pour dire des conneries du style "on peut déceler des signes avant-coureurs de  Daft Punk chez Varèse" ou "Pierre Henry, à donf devant le son (JeRe copyright smiley4) dès les années 50 "dont sont fort friands les critiques établis (ou pas d'ailleurs).
smiley18
En France, les chômeurs exploitent les patrons

JeRe

  • Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4672
coktail molotof vs grenade lacrymogene « Réponse #53 le: novembre 13, 2005, 21:56:27 pm »
NON JERE Y  LEWIS
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2318
coktail molotof vs grenade lacrymogene « Réponse #54 le: novembre 14, 2005, 08:55:00 am »
T'hexa... jere  smiley10

databaza

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 692
coktail molotof vs grenade lacrymogene « Réponse #55 le: novembre 14, 2005, 11:19:20 am »
Grenaille de Zinc V/S boulon carré

J'aime le côté indus plus qu'electro de ce morceau,

C'est le côté urbain contemporain de cette compo qui me défrise le pavillon.

Cela m'évoque les compos de FM Heimat!!! smiley14

http://www.fmeinheit.org/heimat.html

Quant au rapport avec Malévitch, Le carré blanc c'est plutôt minimaliste non ? (ou capilotracté smiley4 )

en tout cas ca fait débat
Trp d T L

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11500
coktail molotof vs grenade lacrymogene « Réponse #56 le: novembre 14, 2005, 11:28:53 am »
bien cool même si c' est pas mon préféré, en même temps je viens de l' écouter sur mes petites enceintes tranquille en buvant un café. Sûr que ca m' aurait sans doute plus arraché la tête sur 4 kilos dans une salle enfumée là ou ce morceau m' aurait allumé le systeme nerveux comme un arbre de noël.
Ceci dit je prefere quand tu intègres plus de petits breaks ou de sons qui amènent des images à l' esprit, mais c' est juste ma préférence à moi.



quant au débat musique accessible pas accessible, je soupconne une collosale arnarque ! souvent les musiques les plus abstraites sont les plus proches des bruits ou des sons qu' on entend dans la nature, faut pas un bac +30 pour ecouter le chant des oiseaux ou le tac tac d' un marteau piqueur. Par contre il faut être éduqué (ou s' être auto-éduqué) de façon beaucoup plus pointue pour apréhender un disque de Goldman ou de Britney Spears.

Pour moi  les disques de variété font partie de ceux qui demandent le plus d' aquis culturels pour être apréhendés, c' est pas le cas du boucan de Massona par exemple.

On peut repondre que ya pas besoin de connaitre quoi que ce soit à la musique pour ecouter Goldman ou Lara Fabian mais c' est completement faux, le fait qu' enormement de personnes apprecient cette musique participe d' un formatage culturel long et complexe et qui demande le travail de structures enormes et beaucoup d' acharnement pour nous éduquer nous les humains et nous imposer l' idée que l' harmonie c' est tel type de melodies et que le beat c' est  des mesures en 4 x 4. C' est le boulot de toute une civilisation !

Maintenant je suis pas sur que si on proposait à un alien de promixa centauri déconnecté du travail civilisateur de l' occident de choisir entre un disque de Goldman et un de Massona qu' il prendrait celui de Goldman en disant "ca c' est de la bonne zizik" et qu' il jetterais celui de Massona en disant "c' est de la merde incomprehensible pour intellos". A mon avis il se passerait plutot l' inverse.
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10246
coktail molotof vs grenade lacrymogene « Réponse #57 le: novembre 14, 2005, 12:09:41 pm »
Aîe je voulais pas que ça barre en méditation sur l'expé / pas expé  , accessible / pas accessible. Je voulais simplement dire que la zic de JeRe est tout à fait écoutable pour quelqu'un qui écoute un minimum de zic éléctro, et ça me surprend que seachers soit tellement dérouté.

Sinon je suis assez daccord avec cindy , le schéma de la musique pop est sans doutes l'un des plus abouti ( wow ça fait du mal de dire ça quand même...) dans la mesure ou les "producteurs" ont trouvé THE formule catchy qui caresse l'oreille et respecte les écarts harmoniques flattant le cerveau à grands coups de basses rondelettes.

Chanter juste = chanter bien

Ecouter de l'expé serait donc une volonté inconsciente de retourner a l'état de primate ou de marquer son individualité en refusant les valeurs académiques pré établies ?
(Pinpin la marionnette sors de ce corps!!!)

R'mets des cahuétes roger !

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11500
coktail molotof vs grenade lacrymogene « Réponse #58 le: novembre 14, 2005, 12:23:26 pm »
Citer
Ecouter de l'expé serait donc une volonté inconsciente de retourner a l'état de primate ou de marquer son individualité en refusant les valeurs académiques pré établies ?
(Pinpin la marionnette sors de ce corps!!!)


pour moi c' est conscient et ouaip ce serait chouette d' avoir 8 bras, 3 coeurs, 9 systemes nerveux et de naviguer par 900 mètres de fond

  :eclair2:  :beholder: :eclair1:
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

chorizocharlie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 915
coktail molotof vs grenade lacrymogene « Réponse #59 le: novembre 14, 2005, 12:27:42 pm »
wé j'aime bien votre idée là

mais du coup je tire une autre conclusion, les schémas musicaux les plus complexes sont dans la musique dite classique je pense par contre, domaine où la musique est l'affaire d'une "élite" auto-proclamée, mais toute l'évolution de l'art va dans le sens d'une démocratisation de la pratique, et en même temps a une tendance à se simplifier dans ses codes. on voit dans les autres cultures que quand la musique est l'affaire de tous elle est beaucoup plus simple et en général la zip populaire est moins complexe et plus accessible.

moi je pense pas que nos goûts soient téléguidés par une structure quelconque de contrôle à distance, par contre ya des gens qui savent bien décoder les goûts d'une certaine partie des consommateurs, ya des gens payés pour ça mais le marketing ne fait pas la musique il l'exploite, la création vient d'ailleurs