j'ai fini y'a pas longtemps
The Yiddish Policemen's Union de
Michael Chabon, un polar qui se déroule dans un monde uchronique (l'état d'Israel n'a pas été créé, une bombe a été lancée sur Berlin en 1946, et le gouvernement des USA a prété des terres en Alaska aux Juifs d'Europe de l'est, c'est là que se déroule le roman)
Prenant, drôle, bref du bon. Par contre j'ai voulu faire le malin et je l'ai chopé en VO (il vient seulement de sortir en français) et c'était bien ardu à lire, rien à voir avec Harry Potter. Donc je conseille plutôt la version française (mais pour le moment c'est uniquement en grand format, assez cher
)
et là je suis dans
Lothar Blues de
Philippe Curval, un roman de SF dans un future proche, en Europe, avec des robots que peut être ils ont une âme mais on sait pas là où j'en suis dans le bouquin. En tout cas ça commence très bien.
Curval, je ne savais pas mais apparemment c'est un auteur emblématique du genre SF en France, il faisait partie de ces affreux du quartier latin, avec Boris Vian, Jacques Sternberg etc. Bref ces messieurs qui ont créé un courant de SF française assez spécifique.