moi j'regarde ça...
bon c'est l'édition taschen d' un recueil de plantes inventoriées et dessinées au 17è, d'après les plantes qui se trouvaient dans le jardin du chateau d'un évèque qui l'avait commandité pour son bon plaisir..:
le jardin d'Eichtatt.
l'édition de luxe mise en couleur coutait 500 florins ( le prix d'une maisonnette) ...on croyait avoir perdu les cuivres originaux qui ont finalement été retrouvé en 1998 à Vienne..
Aujourdh'ui pour obtenir une bonne impression d'une planche de l'"hortus" depuis la préparation de la plaque jusqu'au tirage, il faut compter une journée entière. vers 1612,avec la même dépense de temps ça donnait 15 mois de travail pour 370 cuivres...
procéder à des tirages multiples à partir du même cuivre allait évidemment plus vite, mais on arrivait à peine à faire dix tirages par jours....
donc en gros on mettait un an pour éditer dix receuils comme celui-là...et ça n'aurait pas été possible ailleurs qu'à Nuremberg.
après ça ce ne sont que des fleurs, moi j'kiffe pour le dessin...et c'est même pas vriament interessant botaniquement parlant, puisque les noms ont changé depuis, et qu'à l'époque y avait déjà des erreurs...
mais y a de très beaux artichaux, des chardons, des agaves, des lycopersicon ( tomates..), du papaver somniferum( pavot de jardin), etc.....c'est magnifique..