récemment j'ai lu
Vineland de
Thomas Pynchon, c'est franchement la classe, un peu dur à suivre par moment (vaut mieux éviter le soir en se couchant après un choin) et même dedans ça parle de drogue alors forcément j'aime.
et sinon, comme pas mal d'auteurs US contemporains, la traduction est frustrante... mais vu la complexité du bazar je pourrais pas lire ça en VO avec mon niveau d'anglais actuel. ses bouquins plus récents ont été traduits par Claro ça devrait être un peu plus cool.
et aussi
Le Haut-lieu et autre espaces inhabitables de
Serge Lehman, un petit recueil de nouvelles vaguement SF/fantastique mais sans être caricaturales, écrites sur une quinzaine d'années, un peu inégal mais pas mal du tout quand même, un petit côté Borges par moment.
Lehman a fait pas mal d'autres trucs, chroniqueur à l'Humanité, et la transposition de la trilogie Nikopol de Bilal en scénar pour le film (ça par contre il eut pu s'abstenir)
et là je suis dans le premier tomes de l'intégrale des nouvelles de
Richard Matheson, le gars qu'a écrit
Je suis une légende (que je n'ai ni lu ni vu, le film a d'ailleurs l'air assez merdique...)
des trucs SF/fantastique aussi mais bien old-school, ça date des années 50, y'a un côté noir très prononcé, et quelques nouvelles bien jouissives. et aussi, pour un auteur SF de "l'âge d'or", y'a plusieurs nouvelles qui ont carrément penser à du Kafka, et des passages sur la condition d'écrivain en panne d'inspiration, c'est étonnamment bien écrit, et bien traduit. bonne claque.