Pour certain la guerre d'Espagne est la fin du "romantisme" (le terme n'est pas tout à fait exacte), les gens pouvaient sans doute encore aller se battre pour leurs idées.
Depuis je ne vois plus de guerre comme cela sauf ce qui est lié au "terrorisme islamique" la plupart des autres conflits étant du type lutte anti-coloniale mais pas réellement guerre civil.
Et surtout les idées paraissaient encore pur (fascisme et communisme mais du bon coté avant la deuxième guerre mondiale, la shoah, le stalinisme ou le maoïsme).
Rejoindre les FARC ou ce qui reste des contras en Amérique du Sud, pour un mon local, ça fait pas rêver (sauf un psychopathe avide de sang ou de délire à la Rambo).
De plus la plus faible présence de l'état voir une certaine tolérance ou collaboration de ceux ci permettait de rejoindre physiquement les combats.
Depuis les états, vu ce qui a suivi, ne souhaite pas vraiment de combattant "libre"
(on en fait quoi après une guerre de ces gens qui savent la faire, les ex légions arabes en Afghanistan cool comme les russes mais un peu problématique maintenant).
A mon avis si tu tapes aller simple Paris Kaboul sur Last-minute, un petit indicateur clignote quelque part dans un service de l’état.
Le libéralisme a mis toutes les idées sur le même niveau de valeur, donc pourquoi se battre puisque tout ce vaut, une carte de parti politique ou un abonnement à la piscine même combat camarade.