Je ne peux qu'être d'accord avec Cindy, sauf que beaucoup utilisent des VSti émualnt les chiptunes dans un hôte style cubase ou FL.
Et puis faut te dire que les processeurs sonores sont à considérer comme des synthés à part entière avec un grain particulier, pourquoi utiliser un moog alors que y'a Absynth ?
C'est ce que je voulais dire, rien qui me fait plus délirer que les plugs/scripts toshop ou autres qui simulent un rendu 8 bits, alors les VSTs 8 bits sous cubase...

Je crois pas que bcp de gens ai fait leur propre MIDIbox SID à base de chipset C64
Pour le moog ça dépend le prix, en l'occurence, on constate que la majorité des machines analogiques (TR 808/909, TB 303...) valent plus cher maintenant sur eBay que neuve à leur sortie, désolé moi je prends un Virus C sans hésité, cette affaire de grain est une fumisterie. D'ailleurs les défenseurs hypes de l'analo refusent systématiquement les tests à l'aveugle entre du vrai analo et une bonne émulation, ce qui en dit long sur leur honneteté intellectuelle et leur soi-disant oreille...
J'étais fan de la scène démo à l'époque C64, atari ST, Amiga 500 (Arkanoid pour les démos ou les bitmap brothers pour les jeux y déboitaient tout on est d'accord), utiliser avec parcimonie , je trouve ça cool mais en faire des morceaux entiers et une scène 15 ans après, la je comprends plus, à moins que ça soit commerciale?