ma conclusion est que si tu payes pas où que tu n'as pas un talent hors norme, 99% des personnes touchées en ont absolument rien a taper de ta musique
j'ai vraiment le sentiment d'avoir dépensé beaucoup d'énergie pour pas grand chose , aujourd'hui je produis. Je publie et basta .
Quand tu parles de payer tu penses à quoi ?
Présence sur les plateformes de streaming (Spotify, Deezer etc...) via
https://distrokid.com/fr/ par exemple ?
j'ai vraiment le sentiment d'avoir dépensé beaucoup d'énergie pour pas grand chose , aujourd'hui je produis. Je publie et basta .
J'ai le même sentiment que toi. Sans devenir des stars, on devrait quand même trouver des moyens d'optimiser un peu plus la portée de nos sorties... enfin j'espère.
Dans la sphere "underground" j"ai pu reperer que c'etait souvent une sortie physique qui finissait par attirer l'attention, souvent distribués sur bandcamp par de petits labels tres actifs qui etaient deja assez suivis par des "dj" ou des podcasteurs eux meme deja assez suivis également.
Intéressant. Donc
sortie physique et se greffer à un label qui a déjà un bon réseau pour résumer ?
une personne a écouté 84 fois fois un de mes morceaux depuis sa publication..... J'ai gagné !!! Et au final le seul plaisir qui compte c'est celui que j'ai pris a fabriqué.
Tu m'étonnes, quelqu'un qui kiffe un de tes morceaux à ce point c'est la fête.
Perso j'ai un rêve d'ado de faire un album dont je sois fier et qui ait suffisamment marqué quelqu'un pour qu'il le cite dans ses références inspirantes. J'ai pas beaucoup bossé sur le projet

Pour la finalité de la création, en effet ça dépend des personnes. J'ai besoin d'allier les 2 : plaisir de créer et partage de l'"œuvre" achevée. Dans le processus il y a quand même des parties chiantes comme le mixage (de mon point de vue) sur lesquelles je passe du temps en pensant à l'auditeur. Alors j'avoue espéer un retour sur investissement.
Je me suis deja confronté à des personnes bien intégrées à l'industrie musicale, ils ne recherchent absolument pas la complexité ni l'experimentation, mais du tout, encore moins sur le marché français. L'industrie du jeu vidéo et du visuel en general par contre y sont beaucoup plus ouverts
Intéressant ça !
Démarcher les boîtes de jeux vidéos 
Le point commun entre ceux qui finissent par percer et ceux qui sont bien integrés, c'est qu'ils produisent sans arret, encore et toujours, tels des toxico du DAW comme Error et Jere à l'epoque, et d'aprés une loi bien connue sur 10 projets à la fin vous en obtenez 1 ou 2 qui susciteront de l'interêt à coup sûr. Dans ma periode disquaire je suis egalement tombé sur des galettes de Tzii, qui a une constance et une coherence à toutes épreuves depuis 20 ans sans trop se soucier de ce dont on parle ici.
Encore faut-il distribuer et faire connaître ce que tu produis.
Mais sinon j'ai rarement vu une compil marquer artistiquement les esprits, c'est plutot souvent une photo à un instant T de l'activité d'un label ou d'une scene en general, pour marquer un evenement, rendre un hommage à un artiste, ici pour notre enterrement si j'ai bien tout suivi.
J'ai quelques exceptions pour ma part : les compils "Headz" du label Mo Wax m'ont carrément marqué !
Je rajoute ma pierre à l'édifice :
Je pense que le
teasing fonctionne bien. Annoncer une date de sortie à l'avance. Teaser régulièrement avant la date. Sur bandcamp on peut annoncer une date de sortie il me semble et ceux qui vous suivent auront donc l'info.
J'ai fait un test sur le réseau social Diaspora où je traîne. Pour mon album Ryth, pendant 10 jours j'ai fait un teasing chaque jour sur les hashtags qui vont bien, en dévoilant un bout de la pochette de l'album et la
date de sortie (que j'avais aussi choisie en espérant toucher le plus de monde possible)
J'ai eu beaucoup plus de retours, likes et partages que d'habitude (le "beaucoup" est très relatif sur Diaspora qui est assez peu fréquenté

).
Pour illustrer mes propos : Faire défiler du bas vers le haut
https://diaspora-fr.org/tags/larm