pour ceux qui expriment leur intérêt pour les collabs et contests, on pourrait imaginer un mode plus souple, sans dead line, qui n'aurait besoin que des contributions des gens pour avancer tout seul une fois sa forme fixée dans le forum, et qui serait adapté aux goûts et compétences de chacun, le tout en maintenant un peu d'activité ici quand le cygne sera derriere nous
on commence par définir les étapes de conception d'un morceau, plus ou moins finement.
le plus basiquement, trois étapes: idée - développement - mixage
les personnes ayant une idée dont ils aimeraient obtenir un développement vont mettre à disposition des éléments dans une première section, ça peut être évidemment un premier jet en mp3, un fichier midi, stems, samples, lyrics, acapella, concept détaillé, image ou une odeur même pourquoi pas car il y a forcément des synesthètes. le résultat dépendra souvent de la qualité de ces premiers apports et de leur nature, mais pas forcement non plus car je sais qu'il y a des magiciens.
les personnes en manque d'inspiration vont y piocher le projet qui les motive pour proposer un développement ou remix dans une seconde section sous forme de pistes ou stems
les "techniciens" piocheront dans cette deuxième section pour proposer un mix(age) dans une dernière section.
au bout d'un certain moment on devrait obtenir dans cette section 3 un certain nombre de morceaux aboutis, qui auront suscité l'intérêt d'au moins deux users et qui seront prêts pour un formatage final vers la radio, une compil ou une vidéo ou tout ce que l'on veut jusqu'à l'édition physique comme dans le temps (c'est la fonction du mastering pour ceux qui se demandent)
on peut définir plus finement les étapes, en ajouter, par exemple pour une partie artwork. un morceau n'est pas forcé de passer par toutes les étapes, à part celle du mix par consequent. les gens peuvent participer au(x) niveau(x) qu'ils souhaitent, une contribution peut engendrer plusieurs forks.
ça se présenterait juste comme une section du forum, avec les trois sous-forums dédiés et hiérarchisés en fonction de la chronologie du processus, pour qu'elle soit bien mise en évidence.
Oui c'est beaucoup plus simple que ce que ça en a l'air, mais j'essaie d'être précis.
Si ça fonctionne, ça doit aboutir pour l'utilisateur à une banque de projets auxquels participer, et ce à un niveau plus ou moins artistique ou technique, et au forum à disposer de bonnes choses pour la radio, la promo ou des eventuelles releases inattendues.
je laisse ça là, on avait déjà tenté un truc qui ressemble, ça s'appelait Works in Progress je crois, mais en moins pensé, à voir ce qui avait fonctionné ou non durant l'experience