Auteur Sujet: il y a quelqu'un???  (Lu 290 fois)

cindy cenobyte

• Velextrut sarcoma
  • *
Re : il y a quelqu'un??? « Réponse #15 le: janvier 15, 2025, 06:18:37 am »
Rétrospectivement je pense qu' on a entendu que le Caniche était "élitiste" tandisqu' il était communautaire.
Et ce qui est communautaire est soigneusement ciblé et éradiqué par les industries de masse
mais aussi par ceux qui les subissent dans un premier temps avant d' en devenir les défenseurs
 (voir conformisme - viens sur Facebook on se mettra des likes etc ...). 
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

funge

• Radioactive ZOmbie
  • *
Re : il y a quelqu'un??? « Réponse #16 le: janvier 15, 2025, 13:30:31 pm »
ouai jamais entendu dire que CC était élitiste. élite de quoi. c'est peut-être du fait que les neurodivergents ont souvent un hpi.
ouai c'est surtout FB qui a aspiré l'audience du forum progressivement. il n'y avait plus de débat, quelques comptes s'assurant d'hystériser le peu qu'il pouvait en rester, un procédé qui est devenu récurrent sur les réseaux mais que je n'avais pas vu venir à l'époque.

sdiigitic

• Plutonium Saucisse
  • *
Re : il y a quelqu'un??? « Réponse #17 le: janvier 15, 2025, 20:07:15 pm »
moi je ne participe pas souvent mais arpente régulièrement le caniche (attention je ne parle pas de zoocanichie lol)
et c'est vrai que c'est bête cette manie de tout regrouper sur Facebook ou autre média social m'emmerde.
j'ai toujours préféré les forums(en général) car il forment une communauté selon ce que l'on
 cherche et veux partager avec d'autres qui partage des intérêts communs.
j'ai remarqué que sur les réseaux sociaux genre Facebook les gens postent leur musique/art etc
 espérant être aimé(monté d’adrénaline mon/a cher/e)
tout en n’écoutant pas se qu'il se passe chez les autres en gros je trouve que c'est de la masturbation mentale ;)

funge

• Radioactive ZOmbie
  • *
Re : il y a quelqu'un??? « Réponse #18 le: février 18, 2025, 16:20:58 pm »
pour ceux qui expriment leur intérêt pour les collabs et contests, on pourrait imaginer un mode plus souple, sans dead line, qui n'aurait besoin que des contributions des gens pour avancer tout seul une fois sa forme fixée dans le forum, et qui serait adapté aux goûts et compétences de chacun, le tout en maintenant un peu d'activité ici quand le cygne sera derriere nous

on commence par définir les étapes de conception d'un morceau, plus ou moins finement.

le plus basiquement, trois étapes: idée - développement - mixage

les personnes ayant une idée dont ils aimeraient obtenir un développement vont mettre à disposition des éléments dans une première section, ça peut être évidemment un premier jet en mp3, un fichier midi, stems, samples, lyrics, acapella, concept détaillé, image ou une odeur même pourquoi pas car il y a forcément des synesthètes. le résultat dépendra souvent de la qualité de ces premiers apports et de leur nature, mais pas forcement non plus car je sais qu'il y a des magiciens.

les personnes en manque d'inspiration vont y piocher le projet qui les motive pour proposer un développement ou remix dans une seconde section sous forme de pistes ou stems

les "techniciens" piocheront dans cette deuxième section pour proposer un mix(age) dans une dernière section.

au bout d'un certain moment on devrait obtenir dans cette section 3 un certain nombre de morceaux aboutis, qui auront suscité l'intérêt d'au moins deux users et qui seront  prêts pour un formatage final vers la radio, une compil ou une vidéo ou tout ce que l'on veut jusqu'à l'édition physique comme dans le temps (c'est la fonction du mastering pour ceux qui se demandent)

on peut définir plus finement les étapes, en ajouter, par exemple pour une partie artwork. un morceau n'est pas forcé de passer par toutes les étapes, à part celle du mix par consequent. les gens peuvent participer au(x) niveau(x) qu'ils souhaitent, une contribution peut engendrer plusieurs forks.

ça se présenterait juste comme une section du forum, avec les trois sous-forums dédiés et hiérarchisés en fonction de la chronologie du processus, pour qu'elle soit bien mise en évidence.

Oui c'est beaucoup plus simple que ce que ça en a l'air, mais j'essaie d'être précis.

Si ça fonctionne, ça doit aboutir pour l'utilisateur à une banque de projets auxquels participer, et ce à un niveau plus ou moins artistique ou technique, et au forum à disposer de bonnes choses pour la radio, la promo ou des eventuelles releases inattendues.

je laisse ça là, on avait déjà tenté un truc qui ressemble, ça s'appelait Works in Progress je crois, mais en moins pensé, à voir ce qui avait fonctionné ou non durant l'experience

baboost

• Supersonic Guacamole
  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
Re : il y a quelqu'un??? « Réponse #19 le: février 19, 2025, 09:04:37 am »
Je ne sais pas si j'ai tout capté de ta proposition mais j'ai aussi la sensation qu'il manque une plateforme d'échange artistique. Les compilations du Caniche ont toujours été très stimulantes et appréciées.
Même si leur diffusion n'a pas eu forcément beaucoup d'impact, on a jamais fait de promo, au moins les artistes pro ou amateurs se font plaisir. Je réfléchi à plusieurs formules depuis quelques temps. J'aimerais bien, comme tu le mentionnes, développer aussi un aspect un peu plus technique avec des échanges libres de multipistes ou de stems en plus des compilations thématiques + des tips de compos, mixages, mastering. J'avais aussi envisagé une formule sans deadline pour les compils, genre on lance une thématique et lorsqu'il y a 20 soumissions, on cloture et on release. Mais le risque est de ne jamais rien boucler, on a besoin de limites pour se stimuler !   
On ne dit pas "c'est de la merde" mais "je n'aime pas", sauf quand c'est vraiment de la merde

funge

• Radioactive ZOmbie
  • *
Re : il y a quelqu'un??? « Réponse #20 le: février 19, 2025, 11:43:00 am »
Oui la stimulation de la dead line, faites l'exercice de vous accorder une seule heure de compo, ça aide à aller droit au but.

Par contre pour le cygne elle m'a plutôt decouragée, je me suis contenté d'un morceau ancien car j'etais pas opé du tout même avec les reports, et je suis à un stade où je ne sais plus trop quel genre de musique aborder, le projet n'en parlait pas trop. J'étais plutôt stimulé à poster en temps et en heure ma k7 pour djgronaz qui m'attendait personnellement alors que la compile n'avait pas vraiment besoin de moi.

Du coup, d'où vient vraiment la stimulation, des contraintes en general je pense, et surtout des interactions avec les autres. Avec un utilisateur qui aura posé ses contraintes à la base par exemple, ça pourrait d'ailleurs être une deadline aussi avec un projet de compil. C'est un peu un cadre meta-projets en fait.

Aussi j'essaie d'imaginer un mode qui survivrait à une période de dormance du forum, aux divers aléas de chacun, et qui ne demanderait pas de taf aux admins

Il existe surement de telles plates forme, comme looperman pour les acapellas, mais je n'y ai jamais eu d’interaction avec les gens à part telecharger leur piste, je ne sais meme pas si ils ont entendu le résultat

Larm

• Yog-Sothoth Mucus
  • *
Re : il y a quelqu'un??? « Réponse #21 le: février 19, 2025, 20:12:07 pm »
Il y a cette plateforme qu'un ancien collègue utilisait beaucoup.
https://www.kompoz.com/