Auteur Sujet: L'éducation culturelle des lardons.  (Lu 247 fois)

Tarzan Premier

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 29
L'éducation culturelle des lardons. « le: décembre 20, 2024, 13:36:51 pm »
Bon, Je commence un sujet ici, ça ne parlera peut-être pas à tout le monde.
Vu l'age du Caniche, et vu que ça fait pour beaucoup d'entre nous un paquet de temps qu'on traine par ici, j'imagine que certains d'entre nous on eu l'occasion de se reproduire (c'est mon cas).
Nous sommes tous ici autour d'un sujet qui nous tient à cœur, la musique. J'imagine que si vous êtes encore là c'est que vous n'écoutez pas des trucs qu'on entend sur  Kiss FM ou autre Skyrock.
Comment vous gérez l'éducation musicale de vos p'tits? Dans mon métier je fais de l'éducation à l'image pour les enfants. J'ai un garçon de 11 ans et, je ne sais pas pour vous, mais quand il s'agit de mélanger la culture de mon gosse avec celle des autres enfants qu'il fréquente, le mien fait un peu tâche. Par exemple, à 8 ans, lors d'une de ses première colos, il à trouvé nul qu'a la boum de fin de séjour il n'y a pas les Bérus ou de la Tek. Il a fini par obtenir gain de cause à force de négociation pour qu'au final les animateurs passent "Porcherie" pendant qu'il était quasi seul à pogoter sur le dance-floor.
Et vous? pour les darons et les daronnes, comment vous gérez ça? est-ce que vos gosses finissent par écouter du Jul en aimant ça?
Pour ma part, je me suis rendu compte qu'au collège les enfants se regroupent un peu par affinité culturelle. Le son préféré du moment de mon gosse est "Electronicat" et "Messer Chups", il me fait régulièrement découvrir de nouveaux sons et souvent j'aime.
Depuis trois jours où j'ai découvert que la radio reprenait du service, évidemment on écoute la radio du canidé anthropophage à toute occasion et il n'a pas manqué de me demander ce qu'était ce site bizarre que je consultais.
Comment vous gérez l’accès aux différents médias culturels? que gardez vous des limites d'age attribués au jeux vidéos, films ou dessin animés? sachant que certains trucs autorisés aux moins de 12 ans ne me paraissent pas appropriés et que d'autres trucs déconseillé à cette même tranche d'âge ne me dérange pas plus que ça.
Voilà. j'ai trouvé que le sujet pouvait en intéresser plus d'un.e

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2350
Re : L'éducation culturelle des lardons. « Réponse #1 le: décembre 20, 2024, 15:52:43 pm »
Ah oui il y a de quoi dire...
J'ai 2 gars : 17 et 13 ans.
Il y a une sorte de rouleau compresseur mercantile qui cible les ados en quête d'intégration et de reconnaissance. Du coup à ta question :
est-ce que vos gosses finissent par écouter du Jul en aimant ça?
La réponse est oui pour les miens. Surtout le grand.
Le plus jeune est un peu plus spécialisé mais c'est pas glorieux non plus de mon point de vue (Kerchak). cela dit il est très ouvert et s'il aime un truc, il s'en fout des étiquettes.
Du coup ils ne sont pas vraiment à part du reste du commun des ados.
Sur le fait qu'ils écout(ai)ent Skyrock etc, je me rappelle avoir eu ma période radio commerciale donc j'essaie de ne pas juger et me dis que vue la pression sociale, la curiosité (une valeur que j'encourage fortement), les plans de comm en marche et la volonté de se démarquer de la culture de ses cons de vieux (par principe), ça leur passera peut-être. Ou pas. J'apprends doucement à me faire à l'idée qu'ils ne seront pas ce que j'avais imaginé, et finalement que c'est peut-être tant mieux pour eux... Qui sait ?
En tout cas le plus jeune s'est mis au piano et on lui a trouvé un prof qui lui apprend un peu la MAO en fin d'heure (Ableton Live, j'attends patiemment qu'on se fasse une petite collab  :smiley28:). Là il a flashé sur une adaptation de Requiem for a dream qu'il va travailler au piano, je suis content (au début c'est du Ninho qu'il jouait  :ouin:).
Pour l'anecdote, au début j'étais plutôt à leur dire que faire de la musique ça doit être un loisir. Donc j'imposais rien quand ils voulaient prendre des cours. Après que le grand ait lâché le piano au bout de quelques semaines, puis le petit la guitare au bout de quelques mois, et qu'il me parle de piano, j'ai demandé conseil à des amis qui ont des gamins musiciens et ils m'ont expliqué que globalement, les 2 premières années d'apprentissage, le gamin ne profite pas vraiment de son instrument, c'est laborieux. C'est uniquement (selon eux) au bout de 2 ans qu'on a suffisamment de pratique dans le corps pour avoir envie de continuer. J'ai donc expliqué ça au mien et lui ai dit "Ok pour les cours mais on part sur 2 ans. Chaud ?". (je précise que le solfège est une option, pas une obligation pour nous. Donc rien à voir avec le conservatoire où tu te bouffes 2 ans de solfège avant de toucher à ton instrument).

Pour les jeux vidéos et les films, globalement on a essayé de respecter les PEGI (surtout pour le 1er). Bon, là avec le 2ème on a beaucoup relâché la pression, à la limite des parents démissionnaires (on en a maaaaaaarrre de faire les flics). On a la chance qu'il soit tellement sensible qu'il s'auto-censure lui-même certains jeux et films (ou alors il a été traumatisé par Harry Potter qu'il a vu trop jeune, j'sais pas  smiley6). Mais bon, il a joué à Skyrim, Call of Duty... Les GTA on a encore mis notre véto.

Het6O

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 19
Re : L'éducation culturelle des lardons. « Réponse #2 le: décembre 20, 2024, 19:06:01 pm »
Bonjour, mes deux gars ont 17 et 20 ans , depuis qu'ils sont nés , la règle est simple, vous écoutez absolument tous ce qu'il vous fait plaisir sauf quand on est dans la voiture, la c'est moi qui choisi, au final ils écoutent tous ce que leur génération écoute mais aussi des classiques rock , métal, et ont également développé le même sens de la curiosité pour les bizarreries que moi. Ça fait plaisir.
Ca a fait partie intégrante de leur éducation

sqaw lee

  • Administrator
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17591
Re : L'éducation culturelle des lardons. « Réponse #3 le: décembre 21, 2024, 09:02:18 am »
Le mien en a 11.
Il a toujours baigné dans la musique car le papa en écoute beaucoup et de tt style.
(Moi aussi mais moins tout le tps et je suis moins curieuse et j’ai un répertoire bcp plus réduit à ce niveau)
A partir de ça il se fait un peu sa propre culture musique, il ajoute régulièrement des sons qu’il aime bien dans la playlist que je lui ai crée sur YouTube, qu’il découvre sur des shorts et ensuite il se débrouille pour les trouver..
Cest cool parce qu’il me fait découvrir des trucs et que souvent j’aime bien (bon je vous passe la cheucheu et chipolatata d’un autre post)
Le dernier truc qu’il a ajouté :
https://youtu.be/Rg_yYQaihNA?si=vISEqXTEqmXrXxHh
Beaucoup de fonk, de truc en slowed ultra slowed réverb huhu

Sinon pour la question sur les limitations d’âge ça me prend bien la tête car pour choisir un film on ne peut pas vraiment se fier à la limite d’âge,
Je trouve plus que limite certains trucs en -de12 voir même 10 parfois
(Les -de 12 d aujourd’hui sont les -de16 d’hier..)
Enfin c’est surtout dès qu’il y a une scène de cul que je bug, quand c’est du sang des monstres ça passe pour moi donc on va dire tout dépend du genre du film… mais c’est ultra chiant on se demande si ceux qui font les limites d’âge ont des enfants…
Quand aux jeu vidéo c’est pas moi qui gère trop à ce niveau…GTA il a pas le droit encore mais comme il dit j’ai le droit de jouer à Red dead redemption mais pas gta pourquoi?

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

funge

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 267
Re : L'éducation culturelle des lardons. « Réponse #4 le: décembre 21, 2024, 14:34:36 pm »

sqaw lee

  • Administrator
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17591
Re : L'éducation culturelle des lardons. « Réponse #5 le: décembre 27, 2024, 19:44:07 pm »

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!