Intéressante cette interview.
J'avoue ne pas avoir compris le lien entre le fait de ne pas avoir d'"identité numérique" et le fait que des mastodontes du net aient émergé.
Jusqu'ici, l'identité numérique je vois ça comme un formidable outil de contrôle. J'aurais aimé qu'il développe ce point.
J'ai un peu délaissé Blast depuis le covid. Ils n'ont pas assez pris parti contre tout ce qu'on nous a fait subir. Du coup j'avoue avoir délaissé beaucoup de médias
et en avoir découvert d'autres (Nexus par exemple dont j'aime l'indépendance financière totale, le format papier, les partis pris assumés et fouillés, et le choix des sujets vastes qui m'emmènent souvent là où je n'aurais pas eu l'idée d'aller voir).
Pour en revenir à l'interview, je suis d'accord avec son constat sur la démocratie : le peuple n'a le pouvoir que de choisir ses maîtres (dixit Chouard). Dès qu'on s'éloigne de la ligne directrice des désirs des "grands" de ce monde, on peut vite prendre cher (la répression des gilets jaunes, la propagande médiatique pour les discréditer ont parfaitement illustré le sujet). En fouillant plus loin dans l'histoire, on s'aperçoit que toute idéologie politique vraiment socialiste ou communiste sur le point d'émerger dans un pays a rencontré un bon paquet d'embrouilles bien crasses dirigées en sous-main par les ricains entre autres, dont l'idéologie capitaliste n'est pas un secret.
La vache, je ne connaissais pas Mechanical Turk
J'avoue avoir pas mal perdu espoir que les choses s'arrangent. Soit je suis vieux et fatigué (true), soit je suis enfin lucide sur le monde et n'ai pas envie de brûler toute mon énergie dans un combat franchement truqué.
Mais je garde quand même un oeil et une oreille traîner pour prendre la température. Qui sait...