Vous noterez que je n'ai pas posté dans
Les yeux car je ne revendique aucune valeur artistique ni propriété intellectuelle sur ces images
Je trouve cette technologie fascinante et inéluctable. N'étant pas graphiste je ne subit pas vraiment d'impact émotionnel avec le processus mais je suis persuadé que c'est un outil qui sera absorbé comme tout le reste par les générations d'artistes à venir, subversifs ou pas. L'usage intéressant des IA génératrices de contenus graphiques nécessite effectivement un peu d'engagement technique, ça peut dérouter.
Le débat gênant reste l'absorption de contenus soumis à la propriété intellectuelle sans autorisation pour alimenter les modèles, avec l'image c'est parfois embarrassant mais sur la musique c'est carrément flagrant !
J'ai testé Udio avec amusement quelques jours. Ca génère globalement que de la merde, parfois bien comique, mais hyper bien faite avec des textes malgré tout surprenants. Les générations ressemblant comme 2 gouttes d'eau à des artistes connus (et vivants) sont hyper gênantes et fréquentes.
La aussi l'IA est rentrée dans le game des logiciels de musique et n'en sortira pas.
Et pour finir, la possibilité de générer des images à la pelle sans limite de photoréaliste mets en PLS notre civiliation devenu complètement accro au visuel. Sur les réseaux sociaux l'humanité ne vit que par l'image et l'égo, les émotions et les évènements sont faux la pluspart du temps. Maintenant on saura que tout ce bordel est 99% fabriqué et qu'il faudra peut être se mettre à réfléchir sur la véracité de ce qu'on voit avant de prendre un fait pour acquis. Ok, on est pas rendu non plus :D
Comme internet en général, ça sert rien mais c'est marrant