J'en ai pris plein les oreilles :) merci beaucoup, une musique en exploration constante à haut degré de stimulation c'est que du bonheur pour mes esgourdes !! ça fait trop du bien de pouvoir s'évader hors de ce monde le temps d'un album
Même constat sur le libre, même si d'un autre coté il y a un chouette renouvellement générationnel, avec la relève de cian orbe netlabel et entre autre leurs très bonnes compilations global electronic...
Et même si murmure intemporel il y a un certain nombre de reeditions je trouve que ça donne plutôt une image assez vivante !
C'est dommage que FMA ce soit effondrer avec la boite qui les a reprit, quoi qu'en soit l'intension, fait que c'est désormais plus une hybridation qu'une place pour le libre. Internet archive est désormais bien isolé...
Après pour moi il y a trois axes :
l'arrivé en date de péremption des générations qui ont connu la musique alors quelle était ce que sont les jeux videos désormais.
Il y a bien faillit avoir un peu d'émulation entre musique libre et jeux video libre ou indé mais c'était au moment où les sites pirates ont (peut être?) coulé les jeux libres en drainant tout le trafic et en marketant les jeux commerciaux. Actuellement la principale alternative les jeux en crowfunding comme il doivent justifier de budget il me semble n'ont pas développer cet usage.
Et surtout l'évolution des pratiques liés aux technologies, une grande partie du public ne stock pas, pour des raisons d'identité/faciliter partage avec les playlistes de stream, même si beaucoup de personnes dans le libre ne se souçi plus guère du niveau de diffusion, l'important étant plus de réussir à atteindre des personnes qui sauront apprécier les oeuvres, ça reste un élément rédibitoire de la même façon que sortir un jeu libre et voir qu'il n'est quasi pas téléchargé peut être démotivant...
Et dernier axe la surproduction liée à la facilité d'autoproduire sa musique, qui a entrainé un changement de paradigme, il me semble que désormais la musique n'a plus vocation a une diffusion large type starsystem, mais plus un cercle d'amis, le réseau proche avec lequel on échange, ce qui me semble se rapprocher de la musique utilisée en tant qu'instrument de partage sous forme de boeuf spontané entre gens de tout horizon, la musique comme lien pour dépasser les frontières, comme elle se pratique dans d'autres pays que l'hexagone... Et si ce n'est pas la consequence d'un verouillage de la diffusion internet à la seule musique commerciale qui depense des budget comm important pour se promouvoir cela semblerait plutot positif.
Bref, j'espère que je dis pas trop de conneries ;) je vois un peu les choses comme ça, et c'est une des raisons pour lesquel j'essaie de tester la K7 beaucoup dans esprit de solutions locales pour restimuler la vie autour de soi.