Pour avoir fait tourner des crunchbang sur un ordi similaire dont openbox et le serveur web démarraient en 25 secondes à partir du boot, j'aurais sans doute à y gagner, mais ça a l'air stable en l'état, j'y touche plus.
Effectivement, avec une carte son behringer récente, c'est plus fluide. Même pas besoin de configurer quoi que ce soit dans alsa, et je peux bosser sans problème en-dessous de 30ms de latence.
J'ai fini par mettre le noyau 4.9 rt depuis le dépôt stretch main, ça fonctionne très bien (je ne connais pas les outils de benchmark, pas de comparaison). Pas d'écran immobilisé pour l'instant.
Je peux faire tourner au moins deux patterns de samples (environ 5 piles dans chaque pattern) dans tidalcycles et y séquencer un moteur additif de yoshimi sur un canal, je pousserai un peu ce soir. Evidemment j'ai moins de ressources occupées quand supercollider et tidalcycles tournent depuis emacs. L'instance scsynth de superdirt (le quarks qui fait tourner tidalcycles) prend à peine plus que la taille de mon répertoire de samples dans la ram en utilisant emacs, soit 200 mb de moins que si on fait tourner l'ide de supercollider (même en qt).
J'ai même pu séquencer de la réverb, un peu de retard dans la postwindow de supercollider mais pas / peu de xrun perceptible !
Pas mal de lag si je fais une capture vidéo de l'écran, même à 15 fps, avec x264 et aac, mais je m'y attendais.
Si vous utilisez tidalcycles, il faut updater à la v1.0 (pas la latest) qui a été commise hier soir pour bénéficier de la classe soundLibrary pour assigner les paramètres midi !
Edit: ce qui me gênait avec le gestionnaire de bureau d'xfce, c'est que tout était trop gros pour mon minuscule écran - j'ai baissé la définition en-dessous de 95 dpi et j'y vois plus clair (au moins, tout ne dépasse pas, et c'est chiant avec les fenêtres non-redimenisionnables).