moi je bosse avec un akai S5000 et une mpc2000. (avec ableton)
S5000 c'est une tuerie, grand écran, sonorité neutre, possibilité beaucoup plus grande que les autres.
dans ta liste je virerais le s2000 (meme que la mpc pas terrible point de vu son et possibilité(meme pas de reverse ni possibilité de baisser la frequence d'echantillonage))
et plutot que Roland je me pencherais du coté des ensoniq , asr 10r , possibilté de resampler, effets integres du DP4 etc... son super chaud et lourd/gras (le prochaine que je m'achete c'est clairement un ensoniq (keyboard, rack ou asrx )
Quant à la cohérence en 2014 :
moi je trouve cohérent d'utiliser ces bécanes (malgré plein de defaut) comme tu le dis la limite dans les possibilités est interressante au point de vu creatif, le son est particulier selon le type de machines que tu chopes et c'est un plus je trouve, un grain different.
Ce que j'aime avec les sampleurs hardwares c'est le pitch, quand tu detune un son le resultat sonne mieux que sur ableton (j'ai épaté plusieurs sceptique sur ce point)
Ce qui rend cohérent aussi ces machines c'est qu'elles sont moins cher que des Vsti qui sont vite obsolete
(
argument pas tres honnete, j'ai toujours piraté)y a pas mal de défauts aussi :
- lent faut etre patient dans tout ce que tu fais , meme une sauvegarde sur SD sera loooooooooongue (plus longue que sur floppy).
A noter que j'aime bien cette longueur et le coté bricolage de ces machines.
Si tu fumes des pétards ca va si t'es un peu nerveux ca va etre dur (moi je sauve plus rien je rec direct dans ableton le resultat de ce que je fais sur les machines, comme ca pas d'emmerde de sauvegarde)
- tres tres limité selon les modeles au niveau de l'edition
à savoir, tout les sampleurs ne sont pas bons en tout, certains ne valent pas la peine
par ex.
AKai tout depend des modeles
S5000/S6000 : pour tout types de sons, plutot neutre avec une bonne dynamique
S950 = superbe sur des beats
S2000/MPC2000/MPC200XL = plutot metallique et froid
Ensoniq = tout est bon voir plus que bon hormis la fragilité de certains modeles
voila j'espere que ca t'aide un peu