Le suicide commercial est notre spécialité! Pour comparaison quand je fais un bouquin en sérigraphie j'en imprime 100 et j'en donne une vingtaine à l'auteur, plus divers copies d'archives etc, en gros on en vend 70 sur plusieurs années. Sachant qu'une partie est vendu à prix libraire. Autant dire qu'on ne se rembourse pas sur un projet, mais en considérant l'ensemble des productions on arrive à payer le matos.
On peut aussi considérer la pochette comme un atout permettant de vendre 1-2 euro de plus.
Après je ne peux pas dépasser le 200, on a déjà fait du 500 copies mais c'est monstrueux à faire à la main, 1000 j'imagine même pas!
Donc, oui ça fait un tiers de 100 mais ça reste à peu près pareil pour 200. Disons que 15/20 copies remboursent le papier etc, 15/20 de plus me paie le travail d'impression (soit environ 30% du temps passé). Je peux rester souple entre ces 2 chiffres mais même avec 30 je ne rembourserais pas grand chose de toutes façons. Ce sera donc plus facile pour le label sur 200 copies. Mais bon j'ai bien conscience que ça fait beaucoup, ça ressemble à une co-prod en fait. D'un autre côté si je facture à même hauteur ça revient au même mais je comprend qu'un label préfère payer qu'échanger. En gros l'idée de se faire payer sur la prod semble donc mauvaise...
Ou alors il faudrait que je sois un bon gros atelier pro, ou à l'inverse auto-suffisant (ce qui n'est pas notre cas car nous n'avons aucun moyen proche, pas de récup de papier, pas de récup du tout en fait). De ce que je comprends le premier facture plus cher de toutes façons, et le second repose en général sur le fait que le label imprime lui-même. Enfin voilà sur 100/200 je ne peux pas trop faire de miracle et 500/1000 ça me dépasse!