Allez, tiens, avant de partir en tournée et de laisser un peu Internet de côté, je voudrais lacher quelques remerciements, et quelques petites infos aussi.
Depuis que j'ai commencé à faire le guignol avec la promo de La place du mort, j'ai reçu toutes sortes d'encouragements, de manière publique ou privée, qui m'ont fait chaud au coeur.
Une vingtaine d'entre vous m'ont fait confiance au point de précommander le livre ; la plupart le recevront demain ou après-demain, quelques-uns attendent de me croiser au cours de la tournée pour le recevoir en mains propres. Une vingtaine, vous pourriez vous dire que c'est pas des masses, c'est, disons, ce qu'une croûte comme Alexandre Jardin vend en dix minutes, oui mais voilà : je ne suis pas Alexandre Jardin et en ce qui me concerne c'est le démarrage le plus encourageant de toute ma petite carrière, alors, merci.
Et merci aussi à tous les organisateurs qui ont permis à cette tournée d'exister. Merci aux squatters, aux galeristes, au patrons de café-concert, aux bénévoles, aux animateurs de radios associatives, merci à tous ceux qui s'intéressent assez au livre en général, aux miens en particulier, pour se décarcasser (et croyez-moi, organiser un show et faire venir du monde, c'est pas une sinécure !). La seule chose qui me rend un peu perplexe, c'est l'absence criante, dans ces remerciements, de libraires. Croyez-moi, c'est pas faute de les solliciter, ceux-là, mais j'espère bien qu'un de ces quatre j'aurai des raisons de les remercier aussi. Après tout, j'ai rien contre eux, moi.
Parmi tous ceux que je voudrais remercier ici, il y a en particulier :
Asgeir Andersen, Lauren Rodz, Laurent Cauwet, Olivier de l'Asile 404, Ingrid, Yves Artufel, Lucas Otin, Fanny de la Coifferie, Sébastien Gayraud et Max Lachaud, Flo de Merde Fantôme, Elodie de la Crash Gallery, Franck Buioni ; liste non exhaustive.
Oui, bon, tout ça est chiant comme un discours de Victoires de la musique, j'en ai bien conscience, mais puisque vous avez tenu jusque là, voici maintenant LES CADEAUX ! (putain, des remerciements, du name-dropping, des cadeaux, encore six mois à ce régime et j'ai ma propre émission de télé !)
J'ai écrit, en parallèle à La place du mort, trois chapitres inédits.
Le premier chapitre, comme vous le savez peut-être déjà, est destiné aux lecteurs qui ont acheté, ou vont acheter, le livre directement auprès de moi (je vous remets pas une centième fois le lien Paypal ni mon adresse, ceux qui ont réussi à passer entre les gouttes n'ont qu'à m'envoyer un message !)
Le deuxième chapitre est destiné à ceux qui vont participer activement à la promotion du livre. Participer activement, ça veut dire rédiger une chronique, m'inviter à faire une lecture, m'interviewer, etc. Commander quelques exemplaires, aussi, si vous êtes en mesure de les vendre et/ou de les donner, c'est pas mal. Bref, tout ce qui peut contribuer à faire connaître le livre auprès du public est bienvenu.
Le dernier chapitre, enfin, est un bonus destiné à tous ceux qui, sur Facebook, sur Youtube, ou autre, vont mettre en ligne une petite vidéo, de la longueur et du style qui leur chante, au cours de laquelle ils liront un passage du livre.
Voilà. Trois chapitres bonus, correspondant à trois gages ! A bon entendeur...
Je vous aime,
Christophe