Déjà assure toi que t'as sélectionné un driver ASIO et si t'en as pas (que t'as une carte son pourrie) télécharge
ASIO 4 All.
Parce que c'est pas normal que ça clik déjà à 40%. Augmente la taille du buffer aussi si jamais.
Ensuite l'utilisation du processeur ça dépend surtout de la complexité des calculs que tu lui demande de faire (en temps réel).
Ca va dépendre beaucoup des effets utilisés, ce qui bouffe le plus c'est les reverbes, les simulations diverses (ampli, etc.), tout ce qui utilise de la convolution, les synthé aussi, etc, suffit de surveiller le cpu-mètre quand tu ajoute un effet pour voir si ça bouffe.
Sinon oui fermer les applications bien sur ! Surtout les antivirus, les virus ou ce genre de conneries, si t'es sous win2000/Xp, un petit ctrl-alt-delete suffit à surveiller tout ça (regarde la ram aussi). Tu peux aussi désactiver un max de services de windows.
Sinon dans FL y'a une option pour désactiver automatiquement les effets quand ils ne sont pas utilisés, dans le menu du mixer -> "switch smart disable for all", suivant le morceau ça peut faire gagner beaucoup.
Sinon tu confond pas "pattern" et "channel", parce que 50 patterns ou un seul ça change un peu près rien du tout au niveau cpu, enfin tout dépend de ce que y'a dedans.