Je ne connais pas les fonctionnements intimes de fcbk vu que je n'ai pas de compte dessus par choix.
Sans jeux de mot, la "niche" d'informations s'est donc recrée sur ce réseau, mais je ne pense pas que fcbk offre la possibilité de hiérarchiser les infos comme pouvait le faire le forum. Je reconnais qu'il me manque le coté "club" du caniche, qui pouvait être nombriliste parfois (tout dépend de la volonté des membres de rester entre eux ou pas) ..... je ne sais pas pour vous mais il m'arrivait souvent à l'époque d'inviter vivement à s'inscrire des gens que je trouvait intéressant afin de contribuer à l’intérêt de la chose.
De manière plus intime, je dirais que le fait d’être en dehors d'un réseau de masse (je dis ça sans négativité, j'ai un flickr, un linkedin, un mixcloud, etc ....) donnait la sensation d'une indépendance, peut être complétement fictive. Disons que j'avais le sentiment d'aller au café du coin voire mes potes plutôt qu'a Starbuck.
Après, l'ouverture que donne fcbk est bien entendu super intéressante, mais je découvre tout autant que toi Isobrown (et meme trop :) ) sans avoir de fcbk, je ne dirais pas que c'est fcbk en soi même qui offre cette ouverture mais plutôt internet en général avec cette culture du repostage, qui existait auparavant d'ailleurs sur le forum, il me semble d'ailleurs de manière plus sélective et "raisonnée" que sur des réseau type tumblr, fcbk et comparses.
Et puis merde, c'est quand même triste de s’être cassé le cul a créer et customiser un forum, a créer des smiley, à imposer un code couleur et une esthetique aussi radicale (
), à avoir créé des sections d'archivage et tout et tout pour se retrouver sur le format standardisé de fcbk, non ?
J'avais lu ton post de demande de fond pour la radio Pilami, mais en voyant l'état du forum, qui m'a fait découvrir énormément de chose et rencontrer énormément de monde auparavant, honnêtement je me suis dit à quoi bon.....ce qui est bien triste je le reconnais.
Bon ben si vous etes tous sur fcbk, pour vous revoir il ne me resteras plus qu'a vous appeler de mon portable......ah non meme pas mince j'ai pas de portable.
(joke)