Je savais qu'en postant ce genre d'image cela engendrerait une polémique, sur la manière dont il se doit de défendre son boulot. Et c'est vrai, défendre son beurre c'est important, indispensable, voir primordiale et en tout cas incontournable. Et je me demande si parfois je ne suis pas trop "technicien". Je dirais donc que cette peinture fait partie d'une petite serie sur ma terrasse et le bien être qu'elle a pu me procurer (je parle au passé car je n'ai plus de terrasse ayant déménagé depuis quelques temps) plénitude, calme et volupté. Il est vrai que ce genre de peinture passerait tout à fait dans un quelquonque marché de l'art du dimanche, et sur ce je réponderai, pourquoi pas ? la peinture décorative est finalement une branche comme une autre qui souvent rebute et qui pourtant a mon humbe avis recèle de petits bijoux qui se perdent dans l'oubli. On a souvent tendance à vouloir trop d'originalité pour malheureusement se confondre avec le banal, par exemple photographier ses doigts de pieds et en faire des agrandissements collectionner les sachets de thé pour en faire des "mobiles", dessiner avec du sang quand on vient de se couper et j'en passe. Le sujet en lui même, les plantes, m'interresse beaucoup pour plusieurs raisons, d'abord je trouve ça beau une plante, ensuite ici, sous les tropiques les plantes grandissent prèque à vue d'œil il faut donc se dépecher et ne pas trop espacer les temps de travail, et ne plus reconnaitre son sujet quelques semaines plus tard. Une plante c'est aussi pour moi le juste milieu, d'un point de vue graphique, entre le monde animal et le monde inerte. Pour finir sur ce travail, je ne fait malheureusement pas ça à plein temps, mais j'aimerai faire de très grands formats, ce que je n'ai jamais fait de ma vie, en faire des centaines, répéter le même sujet à outrance, oser mettre des personnages et pourquoi pas des nues. Mais je n'ai honnêtement pas pris le courage de m'y mettre à fond, entre deux journées de travail, et des week-end à mater des films plutôt que de toucher à mes pinceaux (non je ne cherche pas des escuses !)… Il y aurait encore beaucoup à dire. Quand au but philosophique et sémantique de la chose, heu là je sais pas (et c'est surement un tord), je fais c'est tout.