Merci pour ton avis.
1/ Je ne pense pas que tu aies lu le livre. Je te mets au défi d'y trouver un quelconque propos antisémite. Je ne vois d'ailleurs pas ce que l'antisémitisme vient faire là dedans. Si tu veux attaquer le bouquin lis le et évite les arguments ad hominem ou le chantage à l'antisémitisme. A te lire tu ne vas pas tarder à invoquer la shoah ...
2/ On se rejoint sur la critique post 68 qui a d'ailleurs été largement théorisée et analysée par Michel Clouscard (cf. L'être et le code et capitalisme de la séduction entre autres). Le sujet du livre n'est pourtant pas celui là, il y fait référence et permet juste de contextualiser l'essor du rap, c'est à dire de le mettre en perspective avec l'idéologie de l'époque qui l'a vu naître.
3/ Je trouve ton jugement très péremptoire tu ne fais que brandir les anathèmes (extrême-droite, soral, dieudo...) pour justifier ta critique vide et sans intérêt : aujourd'hui, c'est simple, pour décrédibiliser quelqu'un il suffit de le traiter d'antisémite et de le faire passer pour un extrémiste de droite proto-fasciste telle une réification du nazisme. ça en devient presque drôle.
4/ "la nouvelle extrême droite déguisée en gauche banlieusarde populiste" ? Si j'ai bien pigé l'auteur est un imposteur - au passage c'est le frère de Daddy Lord C (membre de La cliqua) - qui serait, en fait, un extrémiste de droite déguisé en banlieusard gaucho-trotskiste pour mieux faire valoir ses idées eugéniques, sa haine de l'immigration et remettre en cause les sages de Sion?? bon, pour le sérieux je repasserai plus tard, on frôle le ridicule là ...
Cardet vient de la banlieue, il est assez légitime pour en parler ou du moins pour donner son point de vue - de l'intérieur. Il dénonce essentiellement une stratégie de manipulation (par le pouvoir, il n'est aucunement question de complot juif ou autre affabulation démentielle) via le rap sponsorisé (par la haute-bourgeoisie : jack lang & co ) et récupéré sur le plan idéologique afin de l'intégrer au système libéral-libertaire ; qui est le stade actuel du capitalisme tel que défini par Clouscard, et dont l'interdépendance de l'économie de droite et des valeurs culturelles de "gôche" constitue le paradigme. Son développement dialectique se fonde principalement sur cette opposition "gauche-droite" de surface : l'UMPS (incarné par Sarkhollande) en est le symptôme le plus visible (cf La double pensée de Michéa).
Bref, avant de taxer les gens d'antisémite en puissance et d'extrémiste lis le bouquin puis on en reparle !
Le rap à son apothéose, au dessus c'est l'oeil de la pyramide
:
JAY Z "Picasso Baby: A Performance Art Film"