yo ! merci !
On m'a prété une dremel,ca va relativement vite et y'a plein de petits outils de gravure changeable, ca reste le top pour graver , meme si j'essayerait bien un jour aux ciseaux et lame acier .
Si tu as trouvé les ossements en nature normalement ils devraient etre deja relativement propre, surtout qu'ils ont du secher au soleil de l'andalousie . Ceux que j'ai recupéré en nature, je les brosse energiquement à la brosse et eau de javel, plusieures fois .
Le crane que tu vois, je l'ai trouvé dans les Alpes c'est du mouton et je l'ai juste nettoyé comme indiqué précedement . c'est mon premeir essai en relief, j'ai un crane de vache et de cheval entier (recupéré dans un college donc nikel propre) mais je voulais tester avant de me lancer dans du gros . :)
Si tu récupère de l'ossement "brut"avec encore de la chair et tout ca c'est plus chiant, les bouillir à l'eau de javel marche bien mais ça enlève pas toute la graisse et puis ca pue severe .
Le top c'est de les enterrer quelques mois en terre et laisser la nature faire le travail, ca les degraisse, les nettoie et ca fait du travail en moins.