On l'appelle couramment le Bol Taoïste, un bol dont l'origine est très ancienne mais aussi très mystérieuse.
Les Empereurs chinois devaient l'utiliser à des fins magiques, ou à des fins méditatifs, alchimiques.
Il s'agit de frotter les deux "manettes" en laiton (de manière symétrique ou asymétrique), et le bol, rempli à 1/3 d'eau, se met à vibrer. Chaque micro-partie de ta main va sonner différemment en plus de chacun de tes différents mouvements. Tout le monde a donc son propre "jeu", si je peux dire. Les graves peuvent faire penser à un violoncelle très grave qui vibre énormément (et encore, je n'ai testé que la taille minimum de bol) et les aigus sont très perçants, et perchants.
Personnellement, sorti de cette expérience, j'avais l'impression d'avoir commandé un vaisseau spatial; mon esprit est rentré dans des fractales inimaginables, et il est difficile de redescendre.
Je pense que sur le long terme ça peut être un très bon support de méditation, mais aussi un très bon outil d'expérimentation sonore, encore pas ou peu utilisé dans la musique.
Vous vous imaginez bien (ou pas), que ça veut dire que je vais devoir travailler afin de m'en procurer un. Triste sort.
Un breton en vend, il est ma foi très honnête et c'est un musicien intéressant. Tu trouveras vite le lien sur google. Apparemment, on peut aller chez lui, camper dans son jardin pour bien choisir son bol.