le fait que le fn ne s'inscrive pas dans le tsunami du libéralisme sauvage qui ravage le monde en ce moment, ça veut pas non plus dire que leurs idées sont plus valables que d'autres.
Si tu es aficionado des régimes féodaux, nostalgique de la monarchie absolue et pourquoi pas de l'europe de 42, alors oui tu votes au bon endroit. Avec le fn tu auras des bonnes frontières bien solides entre la france et les zoulous, les hétéros et les pervers, les as de la bigoterie et les cocos déviants violeurs d'enfants, et tu pourras vénérer une mère supérieure inquisitrice avec des amis jambons.
et cerise sur le gâteau, les traders de wall street et de l'union européenne ne devraient, a priori, pas venir taper de manière trop flagrante dans ton carnet de chèque.
le fonctionnement interne du fn, c'est un autoritarisme egocentré autour du manoir bien bourgeois de saint clou, et comme ce château bien cosy, l'ensemble du fn est une affaire familiale qui s'assume, parce que coup de bol ça tombe bien, la famille est au centre de la tradition française, créneau chéri de nos oligarches de père en fille.
ça permet de sortir des attaques ad hominem un poil trop faciles (ceci dit faut quand même avoir un sacré bandeau sur la gueule pour pas faire gaffe un minimum au racisme primaire et décomplexé dont il a fait preuve tout au long de sa carrière et qu'elle n'a jamais mis en cause) et d'entrer dans le vif du sujet : quelles sont les idées défendues ici ?
pour me répondre je vais sur le site du fn et je dl le programme de la petite le pen (ce que j'évite tant que possible, donc je te file pas le lien) :
1 Revaloriser les salaires les plus modestes et les pensions de retraite pour améliorer le pouvoir d’achat
Instaurer une véritable justice fiscale par la simplification et la progressivité des impôts.
ok. stratégie de com efficace à l'heure où on nous bassine avec la crise économique, le pouvoir des chats etc. c'est le principal soucis de la majorité des humains : avoir du pognon
du coup on retrouve ce point dans tous les programmes des partis que j'ai eu la patience de consulter :
front de gauche : "1. Partager les richesses et abolir l'insécurité sociale"
ump : "5. Augmenter le pouvoir d’achat"
ps : "La contribution de chacun sera rendue plus équitable"
2 Stopper l’immigration et instaurer la priorité nationale pour l’emploi, le logement et les aides sociales.
ha ben ouais les nouars et les zarabes qui nous piquent notre travail, et notre hlm, et notre chomdu
déjà
de quel droit on pourrait stopper l'immigration ? tu pencherais plus pour le droit du sang, du sol ou le droit divin tant qu'à faire ?
et pour quelle raison ? la vérité fondamentale de chacun chez soi et les vaches seront bien gardées ?
je trouve cette revendication totalement arriéré et honteuse en ce qui me concerne.
qui est encore assez con aujourd'hui pour ne pas avoir compris (même en tout égoïsme) que la richesse était dans la mixité et le partage des connaissances ? même l'évolution naturelle l'a pigé avec sa connerie d'adn.
hors ce point-ci est primordial dans le discours du fn, et bien plus caractéristique du fn que le point 1 qui est le minimum syndical générique et racoleur dans le contexte actuel
tu ne peux pas faire l'impasse ou minimiser cet aspect là comme tu le fais
ha ben merde personnes ne vote fn dans les grandes villes, là où l'immigration est la plus importante... peut-être parce que ceux qui la vivent l'apprécient (et ne la subissent pas, comme voudrait le faire croire le discours officiel)
donc ... le gros des électeurs du fn gobent tout rond la propagande sécuritaire et ne connaissent pas ce contre quoi ils votent
3 Assurer la sécurité des Français par l’application de la tolérance zéro.
ça fait rêver... j'ai encore besoin de commenter ?
6 Aider les familles par l’instauration d’un revenu parental.
aider les gens qui se marient avec une personne de sexe opposé, ont des enfants avec, et ne divorcent pas
ceux là doivent être mieux que les autres
7 Rétablir l’autorité et la méritocratie.
ja wohl
ces 3 derniers points glorifient les traditions françaises
hors d'après moi, les traditions (françaises ou pas) sont en grande partie des conneries qui ne tiennent pas 5 secondes sur le terrain du raisonnement. Il s'agit le plus souvent de pratiques inoculées à coup de maximes tautologiques et soutenues par l'argument massue : "c'est comme ça"
je pense qu'on ne devrait pas se référer à ce que veut la tradition pour résoudre nos problèmes courants, pas plus qu'à la religion par ex. parce que la vraie vie ne ressemble, heureusement ou pas, ni à un compte de fée, ni à un livre de propagande pour jeunesses hitlériennes.
moi je m'en fous de marine, elle peut être nazie dans son bled pourri de st clou et étrangler sa boniche si elle veut, ce qui m'hérisse le poil c'est l'impérialisme et l'esprit d'absolutisme qui vont avec tous ces chantres de la bien penssance, qui forts de leurs bons droits cherchent à mettre l'humanité entière dans les rails de la bienséance : autorité, racisme ordinaire et tolérance zéro