Salut les bendeurs !
Gael, plasticien du détournement sur Bordeaux, art numérique, musique expériementale et bidouilles en tout genre…
La semaine dernière j’ai découvert les possibilités du circuit bending sur les jouets, en partie grâce à vous, et comme ça ma démangé méchamment je suis allé faire un tour à emmaüs :
Je travaille sur un séquenceur autonome, 8 steps / 4 pistes, sur base Arduino et piloté par un vieux clavier ps/2, (+ horloge midi24 en sortie si tout se passe bien). Afin de piloté 10 petits jouets bendés (pitch potar+body_contact)… si il y a des intéressés je vous tiendrais au courant des avancés.
Aujourd’hui je vous parle d’un bent sur un « amus’heure » de V-tech. L’horologe du machin est piloté par un circuit L-C, Le pitch est ajusté d’usine par une inductance variable (mais pas beaucoup variable pour notre utilisation) :
Donc je l’ai fait sauté…
A la place j’ai fabriqué une bobine à noyau d’air de grande taille (50 tours, diamètre 5 à 10 cm) avec du fil de cuivre nu.
Oui, cette bobine est triangulaire… oui, c’est pas commun… mais ça marche ! (vous pouvez la faire de la forme que vous voulez, au début de mes essais j’enroulais simplement du câble autour de ma main, on retrouve un pitch élastique, mais c’est vraiment pas pratique)
Une des extrémités de la bobine est relié à une croco pour pouvoir jouer avec le nombre de spires…
Voilà ça marche, mais c’est quand même un peu aléatoire, le touchetouche fait beuguer méchamment la machine. Pour sélectionner un picth sans glitcher, il faut y aller rapidement délicatement et franchement, avec la pince croco… dur en live…
J’ai juste rajouter une sortie RCA stéréo et un potar de volume, le jouet étant déjà équipé d’un bouton reboot et d’un loop. Je pense d’ailleurs triggé le loop avec le séquenceur et/ou rajouter un ptit ne555 (j’en ai une poignée qui prend la poussière).
Bientôt un petit échantillon sonore…