Et si on parlait des Francs-Jardiniers, histoire de perpétuer encore ce qui n'existe plus depuis des lustres ?
Ca ne sert à rien d'alimenter une mystique autour d'une chose qui ne l'est plus. Cela fait bien longtemps que cette organisation n'est plus qu'un ramassis de politiciens pervers égocentriques, cherchant uniquement à travers la franc-maçonnerie une forme d'idôlatrie et de mystère. Aux yeux du peuple, ça leur donne plus grande importance, et au moins ils peuvent se sentir petits, donc ils ne posent pas trop de questions préférant se dire qu'ils sont en-dessous d'une telle spiritualité.
Après, je dis pas, il y a des gens à l'intérieur qui s'en détachent à travers des sous-loges, pour équilibrer la balance, mais il n'est plus du tout question de Fratrie, comme ça pouvait l'être encore il y a un siècle.
La seule organisation connue étant encore intègre aujourd'hui sont les Rose-Croix. Car il y a l'intérieur même de leur doctrine et de leurs lois, aucune faille au vice. Tandis que chez les Francs-Maçons, il y a toujours eu une faille. Et, au lieu de se dissoudre, je pense que certaines personnes très mal intentionnées en ont pris les rennes et ça a évolué dans ce sens là.
Au moins, les Francs-Jardiniers se sont dissous (ou presque!) et restent gentiment à "tailler les vices et bouturer les vertus" !
Aujourd'hui, l'important me semble d'ignorer cette organisation et de la démystifier au quotidien par des actes ou des paroles concrètes allant dans ce sens là. En gros, anéantir la bêtise ambiante et la mystique tournant autour.