c´est qu´on a dit quand audiogalaxy est tombé, et puis les torrent sont arrivés, et puis megamediafiremachin,,,
je reste confiant pour que des petits malins nous trouvent rapidement un nouveau systeme de partage qui fasse courrir la police encore quelques années,
mwep
le truc c'est qu'il n'y a pas (en tout cas pour le moment) de solution appropriée au partage de fichiers lourds et peu demandés comme les centaines ou milliers de vidéos introuvables, par ex.
la plupart des p2p comme les torrents ou la vieille mule ne permettent pas d'assurer la disponibilité d'une telle niche culturelle.
soulseek est lent et dépend d'un serveur centralisé (il est donc également fragile et ne convient de toute manière pas vraiment à l'échange vidéo)
les seuls moyens envisageables sont donc soit de passer par un hébergeur, soit de monter son propre serveur chez soi en sacrifiant sa ligne adsl (mais dans ce cas là il faut quelque chose de costaud en upload, et on est plus exposé aux emmerdes parce qu'on est pas "protégé" par un hébergeur, les fai se montrent généralement plus coopératifs avec les autorités)
dans ces 2 cas le partage doit de toute manière rester confidentiel... cf les échanges FTP particuliers
je pense que la solution serait qu'un organisme un poil institutionnel (une école de ciné, ou une médiathèque importante par ex., qui pourrait en principe être défendu par un ministère de la culture quelconque) mette en place un service d'hébergement permettant aux réalisateurs de partager leurs créations (comme soulseek le fait en audio a priori) avec une certaine souplesse et une visibilité sur le web relative (équivalent à celle de soulseek par ex, donc limité aux plus intéressés) et donc où l'upload serait relativement contrôlé pour éviter les débordements (pas de blockbusters), puisque la visibilité serait limité par le positionnement marginal du contenu (niches, introuvables, etc)
en dehors de ça (ou d'un humaniste milliardaire masochiste qui voudrait engloutir des dizaines de milliers dans une plateforme offshore) je vois pas de solution techniquement viable