faut bien se rendre compte d'un truc de toute façon : l'art comtemporain est le descendant de l'art bourgeois du XVII qui faisait de l'art de l'epoque une suite de portrait de notables, marchands et autres imperiaux personages...
aujourd'hui on a quoi comme portrait? qui sont les etres qui font de ce monde ce qu'il est? ben des idées/slogan (ben ), des objets/produits (arman)etc.. tout ces "artistes" ne sont que les portraitistes d'une société post capitaliste en mal de mythes et de symboles : on les aura oublié dans 200 ans comme on a oublié ces portraitistes flamands du XVIIeme.
les gens aujourd'hui sont des produits, des panneaux de publicité ambulants embalés dans leurs marque/sponsors intellectuels. La seule chose qui restera dans les memoires dans 300 ans ce sont ces marques, de la pub, des boites d'embalages ou des T-shirts.
et Ben l'a compris en vendant plus de merchandising que quiconque (vivant) dans son milieu. et warhol l'avait montré en disant que art et pub finirait par se confondre et la pub le comprends en recuperant tout ce qu'elle peut des artistes morts et celebres.
bref
je hais les artistes
hé hé
et un jour je bosserai dans la pub
hin hin