c'est vraiment impossible de sortir du carcan idéologique
je sais pas moi, "la haine, la démagogie et la manipulation. ", c'est partagé par tous les partis politiques
à gauche on va haïr les religieux, à droite les gauchistes, et en période d'élection on va étaler sa propagande avec l'argent de l'état, bref cette définition est tellement vague et suggestive qu'elle ne veut rien dire, la basse politique a toujours consisté à désigner des ennemis, ce n'est pas propre à la tradition d'extrême droite ou gauche d'ailleurs
aussi en remontant dans l'histoire, tout ce que l'on peut dire c'est que droite/gauche ne signifie rien d'autre que l'opposition entre conservatisme et mouvement, on ne peut être plus précis à cause des clivages qui ont toujours bougé
aujourd'hui, le vrai clivage idéologique est entre les mondialistes et les autres qui souhaitent conserver les structures nationales, c'est peut-être pour ça qu'autant de gens de tradition de gauche se retrouvent classés à droite à cause de cette posture conservatrice, et que les partis de gouvernements (ump ps) sont aussi proches dans leurs discours économiques ""réformateurs""
et pour faire ma réponse, on peut constater que ceux qui s'éloignent trop de cette mythologie mondialiste, l'idéologie de ceux qui possèdent le capital, se voient aussitôt taxés d'extrêmistes, la couleur étant finalement accessoire, on sait ce que ça veut dire, hitler-staline-mussolini tout ça, c'est le mondialisme ou la guerre, voilà le message.
en bonus car ça me fait rire
La dénomination des deux tendances de la vie politique française naît bien avec la Révolution. La césure est d’abord spatiale : à la fin de l’été 1789, l’Assemblée constituante discute droits de l’homme, veto royal et liberté religieuse. A droite du président, se rassemblent spontanément ceux qui restent attachés au roi et à la religion, car dans la partie gauche, celui qui ne vote pas comme ses voisins est immédiatement hué.
http://www.ichtus.fr/article.php3?id_article=226