Auteur Sujet: Au sujet des droites extrêmes  (Lu 21039 fois)

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Au sujet des droites extrêmes « le: novembre 20, 2011, 00:11:44 am »
Il y a eu un dossier intéressant il y a quelques mois dans le Diplo, qu'on peut retrouver à partir d'ici (suivre les liens internes à la pages pour accéder aux différentes contributions).

Je vous en recommande la lecture, enfin si l'hypothèse selon laquelle il y aurait des idées de droite et des idées de gauche fait sens pour vous  smiley19

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
Re : Au sujet des droites extrêmes « Réponse #1 le: novembre 20, 2011, 00:19:38 am »
ouai je vais regarder ça, même si ça sent le "faîtes gaffe sinon c'est la guerre" qui tourne en boucle depuis l'accélération de la construction européenne dans les 90's et même dès l'origine

mais sinon

extrêmes, par rapport à quoi ? par rapport à l'idéologie dominante qui serait au milieu ?

on ne peut pas parler de droite ou gauche, même dans l'espace, si on a pas une référence commune pour les distinguer

quelle est-elle donc ici ? quel est donc ce consensus idéologique duquel il ne faudrait pas trop diverger sous peine de se faire étiqueter "extrémiste" ?

bah je ferais pas la réponse pour une fois :p, mais pour moi c'est ce consensus qui est extrême, et pour faire plaisir à riz qui aime bien ce mot, c'est ce paradigme qui est totalitaire et morbide
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Re : Au sujet des droites extrêmes « Réponse #2 le: novembre 20, 2011, 08:11:39 am »
pffff.... que répondre à part renvoyer vers l'Histoire des mouvements sociaux et politiques en Europe depuis au moins l'affaire Dreyfus (pour ne pas remonter trop loin). On peut toujours remettre en cause le sens des mots, le sens des choses afin de briser le consensus. C'est à la mode dans certains petits milieux contestataires. Mais je ne suis pas sûr qu'ici ce soit pertinent. Il n'est en effet pas difficile de lier certains mouvements politiques, qu'on classe donc à l'extrême droite de l'échiquier politique, même si c'est souvent pluriel et pas du tout cloisonné, à la pratique d'un discours fondé sur la haine et le rejet de certaines catégories. Lesdites catégories variant avec le temps. Les juifs avant, et encore aujourd'hui par ci, par là, et surtout les arabes et "l'islamisme" de façon générale. Ce que décrit bien la série d'articles dont j'ai mis le lien plus haut.

Personnellement, j'entends ces discours, je les lis sur les sites d'information qui les relaient (Novopress, etc.) mais ne perd pas de vue le fond de commerce qui les relie : la haine, la démagogie et la manipulation.

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
Re : Au sujet des droites extrêmes « Réponse #3 le: novembre 20, 2011, 13:59:34 pm »
c'est vraiment impossible de sortir du carcan idéologique

je sais pas moi, "la haine, la démagogie et la manipulation. ", c'est partagé par tous les partis politiques
à gauche on va haïr les religieux, à droite les gauchistes, et en période d'élection on va étaler sa propagande avec l'argent de l'état, bref cette définition est tellement vague et suggestive qu'elle ne veut rien dire, la basse politique a toujours consisté à désigner des ennemis, ce n'est pas propre à la tradition d'extrême droite ou gauche d'ailleurs

aussi en remontant dans l'histoire, tout ce que l'on peut dire c'est que droite/gauche ne signifie rien d'autre que l'opposition entre conservatisme et mouvement, on ne peut être plus précis à cause des clivages qui ont toujours bougé

aujourd'hui, le vrai clivage idéologique est entre les mondialistes et les autres qui souhaitent conserver les structures nationales, c'est peut-être pour ça qu'autant de gens de tradition de gauche se retrouvent classés à droite à cause de cette posture conservatrice, et que les partis de gouvernements (ump ps) sont aussi proches dans leurs discours économiques ""réformateurs""

et pour faire ma réponse, on peut constater que ceux qui s'éloignent trop de cette mythologie mondialiste, l'idéologie de ceux qui possèdent le capital, se voient aussitôt taxés d'extrêmistes, la couleur étant finalement accessoire, on sait ce que ça veut dire, hitler-staline-mussolini tout ça, c'est le mondialisme ou la guerre, voilà le message.

en bonus car ça me fait rire

Citer
La dénomination des deux tendances de la vie politique française naît bien avec la Révolution. La césure est d’abord spatiale : à la fin de l’été 1789, l’Assemblée constituante discute droits de l’homme, veto royal et liberté religieuse. A droite du président, se rassemblent spontanément ceux qui restent attachés au roi et à la religion, car dans la partie gauche, celui qui ne vote pas comme ses voisins est immédiatement hué.

http://www.ichtus.fr/article.php3?id_article=226
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Re : Au sujet des droites extrêmes « Réponse #4 le: novembre 20, 2011, 14:32:51 pm »
Tu ne savais pas ça avant ? Oui, en un sens, la gauche aurait aussi bien pu s'appeler la droite et inversement. Les valeurs défendues par les deux camps n'en auraient pas été modifiées.

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
Re : Au sujet des droites extrêmes « Réponse #5 le: novembre 20, 2011, 14:39:32 pm »
si bien sûr c'est cette phrase qui me fait rire

Citer
car dans la partie gauche, celui qui ne vote pas comme ses voisins est immédiatement hué.
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Re : Au sujet des droites extrêmes « Réponse #6 le: novembre 20, 2011, 15:44:57 pm »
C'est vrai que y'a une certaine convergence sur les questions économiques entre l'extrême droite et l'extrême gauche actuellement, mais y'a d'autres dimensions du discours qui restent complétement opposées : théorie de la race (dénonciation du métissage, suppression du droit du sol, ..), immigration, homosexualité, j'en oublie.

Les catégories sont toujours arbitraires, c'est juste un outil, le tout est de se mettre d'accord pour qu'on parle de la même chose. Perso l'extrême droite je vois bien à quoi ça fait référence, ça m'a l'air plutôt bien définit.

Les liens entre les fascistes italiens et le FN sont assez clairs, http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2011/10/22/marine-le-pen-en-italie-lombre-portee-du-msi/, entre une partie de la gauche et staline aussi à une époque...

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Re : Au sujet des droites extrêmes « Réponse #7 le: novembre 20, 2011, 16:01:26 pm »
si bien sûr c'est cette phrase qui me fait rire

Citer
car dans la partie gauche, celui qui ne vote pas comme ses voisins est immédiatement hué.

En effet. Même si l'on peut penser que ça signifie qu'il ne faisait pas bon défendre le roi et les privilèges à l'époque. Mais on connait pas des périodes révolutionnaires avec cette bonne ambiance tous les quatre matins en France, hélas  :hummm:

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
Re : Au sujet des droites extrêmes « Réponse #8 le: novembre 20, 2011, 16:34:05 pm »
Citer
y'a d'autres dimensions du discours qui restent complétement opposées : théorie de la race (dénonciation du métissage, suppression du droit du sol, ..), immigration, homosexualité, j'en oublie.

des points intéressants

d'abord une partie de la droite est immigrationniste, même si elle n'a pas intérêt à le laisser paraître vis à vis de sa base. c'est la partie la plus proche du pouvoir économique, celle qui a besoin d'une main d’œuvre compétitive

pour vous en convaincre vous pouvez vous reporter aux chiffres officiels de l'immigration professionnelle sous l'ère ump ne vous inquiétez pas vous ne deviendrez pas n*z* en les consultant

effectivement l'extrême droite en général n'est pas immigrationniste, et sa partie politicienne a souvent à coeur de dénoncer ce parti pris du pouvoir

ensuite le métissage, est reconnu par tous comme un phénomène normal, et qui a toujours existé dans des proportions marginales. même des gens se réclamant carrément du national socialisme (je pense à reynouard) admettent très bien cela.

par contre, lorsque le métissage devient une règle, et donc une idéologie, là effectivement la droite dite extrême lutte de front contre ça, et parfois à tort et à travers. (un peu comme pour la théorie du genre)

pour l'homosexualité c'est un peu la même chose, sauf que là on touche effectivement à une valeur traditionnelle de la droite: le fait que la société est structurée d'abord par la communauté familiale, avec une définition de la famille très traditionnelle voire biologique (un homme une femme des enfants et beaucoup d'enfants)

et pour prendre le problème dans l'autre sens, du point de vue de l'idéologie dominante, la structure traditionnelle qu'est la famille est un obstacle, au sens politique. pour se distraire un peu on peut s'en rendre compte là, même si ça semble anecdotique et rigolo, c'est totalement idéologique et délibéré. c'est d'ailleurs sous cette forme que la propagande est souvent la plus efficace.

http://fr.pourelles.yahoo.com/10-choses-%C3%A0-ne-pas-dire-%C3%A0-vos-111004184.html

bon, voilà en gros ce que j'ai compris de la droite depuis que j'ai été voir ce qu'il y avait derrière le mur
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Re : Au sujet des droites extrêmes « Réponse #9 le: novembre 20, 2011, 18:27:07 pm »
Excuse moi mais je ne vois pas le lien entre tes propos et la page relative aux conneries à ne pas dire à ceux qui n'ont pas d'enfants.  smiley9

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
Re : Au sujet des droites extrêmes « Réponse #10 le: novembre 20, 2011, 18:31:32 pm »
c'est le sujet de la famille
difficile de constituer une famille sans enfant
comme dit précédemment la structure familiale est un obstacle au projet politique
vous êtes donc conviés à ne pas vous reproduire, c'est bien pour la planète et c'est plus fun

Citer
1/ Et toi, c’est pour quand ?

Ne cherchez plus, ils veulent absolument vous convertir.
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Re : Au sujet des droites extrêmes « Réponse #11 le: novembre 20, 2011, 23:27:26 pm »
vous êtes donc conviés à ne pas vous reproduire, c'est bien pour la planète et c'est plus fun

Alors là je vois pas où tu as lu, entendu, vu, etc. de pareils choses. En plus tu extrais du contexte une phrase pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas. Le topic de ce "10 choses...." n'est pas du tout de vanter les mérites de ne pas avoir d'enfant. Il est de laisser respirer ceux et celles qui n'en n'ont pas, ou pas encore. Rien à voir. Tu verses dans la psychose Weroz. Un peu de repos te ferait le plus grand bien.

bernard2000

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 83
Re : Au sujet des droites extrêmes « Réponse #12 le: novembre 20, 2011, 23:29:34 pm »
Citer
du point de vue de l'idéologie dominante, la structure traditionnelle qu'est la famille est un obstacle, au sens politique

pouvez vous developpez, je ne suis pas sur de saisir... :arhh:

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Re : Au sujet des droites extrêmes « Réponse #13 le: novembre 20, 2011, 23:29:55 pm »
Sinon, le PP Espagnol vient de remporter les législatives. Le PP, c'est l'héritage du Franquisme. La droite pur jus, pas diluée. Extrême ? Nan, ce serait une manière de verser dans l'idéologie...

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
Re : Au sujet des droites extrêmes « Réponse #14 le: novembre 21, 2011, 07:33:23 am »
non puisque ce n'est pas la droite nationaliste, c'est la droite de gouvernement, compatible avec l'ue et le PPE, donc pour pujadas tout va bien

après c'est certain que pour draguer la base, ce n'est pas cette dimension qu'il convient d'afficher

mais bon pour moi effectivement le PPE et l'UE sont extrêmes donc ouai si tu veux

pour ce qui fut dit avant bah je vois pas comment développer + et puis fini j'ai pu de temps :(
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise