il est tout à fait possible que cela arrive même avec tes préceptes
-le type de débat doit aussi être précisé
-les intervenants ont besoin de certaines compétences
-formuler la question
ce sont là trois leviers importants qui sont utilisés pour biaiser le débat dans les médias et les institutions
- typer un débat, c'est le mettre dans une case prédéfinie en prenant le risque de louper toute une dimension du sujet.
ex: si on veut parler de l'europe, et que l'on circonscrit le sujet dans l'aspect économique comme cela a été fait pendant ces soixante dernière années, on zappe toute la dimension sociale, culturelle, historique, géographique etc
- les compétences des intervenants, quelles sont-elles, souvent elles sont inscrites en dessous de la personne qui parle à la télé
ex: la même personne peut-être sur une chaine un responsable syndical, et sur une autre un professeur d'université ou un cadre d'un parti, car il est en fait dans la réalité les trois à la fois et rien ne garantit qu'il ait une compétence particulière sur la chose dont il parle
- formuler la question
c'est comme le premier précepte une façon de circonscrire le débat et d'y imposer son paradigme, le premier exemple convient donc également, mais je peux donner une infinité
ex:
le technicien qui est au service de sa machine sans s'interroger sur la finalité de son travail
l'urbanisme qui se propose d'améliorer la ville sans jamais se poser la question du bien fondé de la concentration urbaine
la politique qui se propose d'améliorer le capitalisme en lui laissant formuler les questions, et qui tombe donc dans ses travers
résultat, le débat public, qui est malgré tout toujours au centre de nos dîtes démocraties, ressemble à ça
Bien sur on peut aussi se proposer : sont permis les arguments invalides, de parler d'autre chose que du sujet et d'écrire [parler] confusément.
par contre, en pratique, c'est plus intéressant, que la personne qui lance un sujet veille à son déroulement et fasse parfois des synthèses, oui
En pratique il faudrait que la personne qui lance un débat (=crée un sujet) prennent un peu le temps de formuler la question clairement et veille au déroulement du débat (restreint les hors-sujets, fais des synthèses régulièrement, éventuellement une conclusion).