Après discussion avec Mister Lehmann, j'ai essayé d'en faire moi-même, effectivement c'est possible, mais la mise en oeuvre est délicate. Pour une bonne carte il faut du bon matos : argile de Chine & blanc de Meudon, carte neutre, gélatine, encre de Chine (kaolin), plastifiant, tout ça dans des proportions précises et préparé comme il se doit... sans oublier une bonne répartition de l'enduit sur le support... c'est faisable mais au final ça revient assez cher (surtout le kaolin) et le résultat est moins homogène qu'une fabrication industrielle. Pakito pense qu'on peut le faire avec du matos de sérigraphie, j'imagine que oui mais là encore c'est du boulot à mon avis.
Marcel Ruijters utilise une autre méthode, que j'ai essayé pour faire des calques de sérigraphie, ça consiste à dessiner, ou recouvrir, un rhodoïd (ou autre truc lisse) avec de l'encre ou au Posca... Mais c'est différent car sur une carte il y a une épaisseur d'enduit qui permet de moduler la largeur du trait... Donc en conclusion, on peut gratter tout et n'importe quoi, mais la carte à gratter c'est la carte à gratter!