Pour la Discontrol Party deuxième du nom, vous serez sous les feux des projecteurs aussi bien que d’un système de contrôle informatisé : la grande salle de La Gaîté Lyrique devient, pour deux nuits consécutives, un night-club aménagé en salle de contrôle. Des caméras infra-rouges et des puces RFID vous observent, vous identifient, analysent vos mouvements et traduit ces données graphiquement en temps réel... A vous de pousser ces technologies de surveillance dans leurs retranchements !
Pour vous accompagner dans cette expérience, la programmation sonore sera un line up trans-genres mêlant différents courants des musiques électroniques : IDM, Heavy Bass, Acid, Techno, DIY Dance, Chiptune, Cold Wave, Scratch... Une brochette polychrome et bruyante de musiciens indépendants, artistes précieux qui associent les univers de l’expérimental et de la fête pour mieux faire douter de la séparation de ces catégories !
Les deux soirs, Discontrol Party est retransmise sur Second Life et accompagnée d'une performance en MIXED REALITY : pilotage d'humains par les avatars...
http://www.facebook.com/event.php?eid=203505716359471 ------------
La Gaîté Lyrique
3 rue Papin, Paris3e
14e/tarif adhérents 11e
DETAIL PROGRAMME 24 JUIN
(détail 25 juin ici :
http://www.musiques-incongrues.net/forum/discussion/4511/discontrol-day2-captain-ahab-covox-bass-jog-neros-day-at-disneyland-krikor/#Item_1)
------------
SCHLACHTHOFBRONX /Mad decent / Disco b / man recordings / munich
Duo détonnant de Munich, nouvelle capitale autoproclamée de la "heavy bass", que Schlachthofbronx représente depuis quelques années sur toutes les scènes du monde, aux côtés de Major Lazer, Buraka Som Sistema, M.I.A, Diplo, Mujawa... un premier album sur Disco B, des maxis de Ghettomusic avec des DJs et MCs du rap sud-africain (Spoek Mathambo et la riot grrrl suédoise Gnucci Banana), un nouvel album bourrés de hits sorti sur Mad Decent (le label de Diplo, Boy 8 bit etc…),et un buzz mérité qui va en augmentant à chacun de leurs concerts, qui zappent joyeusement entre rave, dubstep, baile funk, cumbia, soca et musique bavaroise traditionnelle, tout ça bien sûr customisé et pensé pour un impact dancefloor maximal !
http://www.schlachthofbronx.net/------------
CEEPHAX ACID CREW /london / rephlex, warp
Old-school tant dans son style vestimentaire que dans les machines qu'il utilise, Ceephax Acid Crew n'en est pas moins un des DJs les plus modernes d'aujourd'hui, contrastant avec la scène électro actuelle. Ses performances parfois ponctuées d'un coup d'harmonica ou de MCing sont célèbres pour le son particulier créé à partir de vieux synthés ou ordinateurs des années 80. Son nom vient de Ceefax, le système de télétexte archaïque de la BBC.
http://www.ceephax.co.uk/------------
ABSOLUTE BODY CONTROL /belgique /Daft recs / steepless recs berlin
Formé au début des années 80, dans le sillon de groupes comme Suicide, Human League ou Fad Gadget, Absolute Body Control a été un des premiers groupes belges de musique électronique. Mené par Dirk Ivens et Eric Van Wonterghem, le groupe a marqué les esprits, s'inscrivant dans une new wave froide, mélodieuse et minimaliste. Date unique en France
http://www.myspace.com/absolutebodycontrolbelgium------------
ERRORSMITH /berlin /
"Berlin Rave Hero". Producteur de clubmusic dans le plus pur sens du terme depuis le milieu des années 90. Enigmatique et discret, il produit une une techno sombre, dense, aux textures complexes. Pionner techno des formes expérimentales de synthèse sonore, il a développé son propre synthétiseur : Razor, édité par Native Instrument.
http://www.errorsmith.de/------------
KRIKOR /paris /tigersushi
Le parisien Krikor viendra en ami assurer les interludes de la soirée, avec le goût qu'on lui connaît pour les hybrides industriels et les sombres mélanges, fin connaisseur aussi bien de la booty de Detroit que des productions de l'Ircam, de la pop californienne des sixties à l’électro minimale berlinoise, en passant par la musique concrète, l’indus, le post-punk, le blues, des Beach Boys à Joy Divison, de Throbbing Gristle à Plein Soleil...
http://krikor.fr/------------
DETAIL PROGRAMME 25 JUIN
(détail 24 juin ici :
http://www.musiques-incongrues.net/forum/discussion/4091/discontrol-day1-absolute-body-control-ceephax-acid-crew-schlachthofbronx-errorsmith/)
-----------------------------
CAPTAIN AHAB /cock rock disco /Los angeles
Captain Ahab définit son style musical comme "DIY Dance Music", "ravesploitation", "nu-rave".
Musicalement parlant, ils abordent tout ce qui se trouve entre la Noise, la Pop Top 50, le Detroit Booty-house, le black metal, l'IDM, la techno commerciale pourrie et la pire Eurodance.
Ils sont renommés pour leurs performances live inoubliables et irrésistibles, show homoérotique satirique, transe et sueur.
Le duo est composé de Jonathan Snipes et Jim Merson de Los Angeles. Jonathan écrit, produit et joue la musique ; Jim se déshabille et danse. Vous aussi.
Date unique en France
http://www.captain-ahab.com/-----------------------------
COVOX /label : intrirek (japan) / Stockholm
Une des figures majeures de la scène chiptune actuelle. Programmeur des ses propres modules et instruments gameboys, prosélyte des alternatives en licenses musicales, créateur d'un style ghetto techno crade unique teinté de 8-bit et réminiscences videogame survoltées. Le terme Covox, pseudo du Suédois Thomas Söderlund, vient de "Covox speech thing", nom d'un élément informatique de synthese sonore 8-bit primitif.
http://www.myspace.com/covoxmusic-----------------------------
NERO'S DAY AT DISNEYLAND /cock rock disco /los angeles
le plus pur breakcore actuel (forme de collage multistyle, épileptique et souvent pleine d’humour). Avec son unique et incroyable album sorti sur Cock-Rock-Disco (Berlin), ce californien fou a contribué à la définition du genre, aux côtés d’Otto Von Schirach, Venetian Snares et d’autres. Son live est coloré et indescriptible, virtuose, rare en Europe (n’a joué qu’une fois il y a 2 ans à Paris). "un mix bizarre de synthés baroques, de rythmiques breakcore punk qui déraillent, de harpes baroques jouées par des psychopathes énervés... " (Jason Forrest).
http://www.myspace.com/nerosdayatdisneland-----------------------------
BASS JOG (Dj Elephant power + f.x. randomiz) /Sonig /allemagne+belgique
F.X.Randomiz est une des principales figures de la nouvelle vague électronique allemande des années 90, aux côtés de Mouse On Mars, Oval, etc. Sa musique, experte et ludique, est un des plus bels exemples de la rencontre entre pop et électronique expérimentale, presque un genre à lui tout seul. Dj Elephant Power, aka Nicolas Baudoux, est rompu aux expérimentations tout azimuths, électronica, hip-hop, free jazz, funk, grindcore… Si son scratch très personnel tout en ricochets, ping-pong et fantaisies maintient le lien avec le hip-hop historique, ses dernières productions sont traversées d’influx dubstep, grime et skweee (un des rares musiciens non scandinaves à être rattaché à ce mouvement). Bass Jog : l'association de ces 2 artistes en live reste une rareté, seulement 2 concerts live à ce jour après des années d'échanges de fichiers entre Bruxelles et Berlin.
http://djelephantpower.com/-----------------------------
KRIKOR /paris /tigersushi
Le parisien Krikor viendra en ami assurer les interludes de la soirée, avec le goût qu'on lui connaît pour les hybrides industriels et les sombres mélanges, fin connaisseur aussi bien de la booty de Detroit que des productions de l'Ircam, de la pop californienne des sixties à l’électro minimale berlinoise, en passant par la musique concrète, l’indus, le post-punk, le blues, des Beach Boys à Joy Divison, de Throbbing Gristle à Plein Soleil...
http://krikor.fr/