Ce que je dis aussi c'est que le terrain est important, genre si tu veux un pommier, faut quand même un minimum de place, et c'est plutôt ça qui limite que tes connaissances sur la culture de la pomme... (et la taille du terrain que tu possède étant probablement corrélé à tes revenus).
quand on est issue de famille d'agriculteur et qu'on a vécu à la campagne avec une grandmère fan de jardinage si quand même c'est un peu la honte...mais bon à chaque fois que je voulais l'aider dans son jardin elle me disait gentiemment d'aller jouer ailleurs parc'que je fesais des conneries pour la faire raler...enfin bref...
ça devrait se transmettre et on devrait apprendre à tous les enfants de ville ou pas de savoir planter et regarder pousser ce qu'ils se mettront ensuite dans la panse.
Et pourquoi eux ils ont pas voulu te transmettre ça ?
Sur l'autonomie c'est un peu illusoire, l'homme est un animal social qui vit en groupes ou les individus sont forcément interdépendants.
Le gros problème il me semble c'est le prix ridiculement bas des produits alimentaires, les gens qui ne veulent pas payer pour la bouffe, la politique européenne dans le domaine :
Les prix agricoles suisses sont en moyenne deux fois supérieurs aux prix de l’Union Européenne et deux fois et demi supérieurs à ceux dans le monde. Pour certains produits, la différence peut être plus grande encore. Le lait, par exemple, se vend à peu près quatre fois son prix européen et plus de huit fois sont prix mondial. Cette situation ne pourrait se maintenir si le marché intérieur agricole n’était protégé par des droits de douanes prohibitifs. On taxe les produits agricoles importés à un taux moyen de 81.5%, alors qu’on taxe les importations de produits manufacturés en moyenne qu’à 2.6%
*
Rien à voir mais j'ai calculé qu'il faudrait environ un terrain de 20 mètre sur 20 pour pouvoir cultiver assez de blé pour une personne (en supposant que l'on ne mange que du blé...). C'est pas trop grand !