Auteur Sujet: KK in Trax - Mars 2011  (Lu 36087 fois)

krodelabestiole

• Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #90 le: mars 09, 2011, 20:07:54 pm »
Citation de: "tzii"
pour moi la question est plutôt "est-ce de la culture ou pas?"

étrange cette question
je pense pas que tu parles vraiment de culture dans ce cas là

une culture c'est beaucoup de ce qui te fait toi, que tu t'es constitué au travers de tes influences, ce que tu en as absorbé et que tu en transmets, (codes etc...)
il ne faut pas voir le terme "culture" seulement comme la définition d'un espace artistique.

en passant outre de petites subtilités sémantiques, underground = alternative = contre-culture = subculture
il s'agit bien de s'opposer à un flux mainstream, en général consciemment.

pour vulgariser à partir du moment ou on refuse de s'inscrire dans un système villa 4x4 lardons, je pense qu'ici, socialement, on est par définition rattaché à une contre-culture.
donc on est marginalisé jusque dans notre façon de vivre. autant par le fait qu'une société a tendance à se trouver dans une cohésion parfois liberticide, que de notre propre chef, par notre mode de vie, notre système de valeur délibérément différent de celui majoritairement adopté en occident.
à partir du moment où on ne perçoit pas la réussite humaine comme un plan de carrière brillant, par ex...

évidemment je suis conscient que cette vision des choses dichotomique est peu nuancée et très réductrice du fait qu'elle cherche à nous définir uniquement par opposition à une culture dominante (sans quoi on ne serait rien ?).
mais je pense qu'une terminologie qui nous définisse, sur cannibal caniche, dans les petites sales de concert qui cherchent à faire autre chose que du pognon, productions associatives, squatts, festivals autogérés etc... sera forcément réductrice. et tant mieux, ça montre que ce que nous faisons ne peut pas facilement être contenu dans un seul mot, peut-être (j'espère) parce que trop prolifique, trop bigarré (tant mieux qu'on ne soit pas simplement punks / ou / queers / ou / gabbers / ou / gothiques et encore moins une communauté)

du coup je préfère le terme "contre-culture" (ou "sous culture") parce que là où on dit l'underground, ou l'alternative on dira plus volontiers LES contre-cultures (dont on ne parlera d'ailleurs jamais dans leur ensemble parce que trop vaste, on se concentrera sur l'une d'elles)

Citation de: "makam"
pour moi un festival peut se ranger dans l´alternative du moment ou il programme des artistes qu´on entend pas sur les grosses radios, meme sponsorisé, legal/autorisé, qui paie et declare a l´etat ses employés.

pour un festival de blues ça semble évident, mais c'est une musique contestataire justement.  ça me parait moins certain pour un festival de sous david guetta par ex (dans la mesure ou ça serait envisageable d'être en dessous)... donc il s'agirait plus de genre musical que d'artistes. de genre musical qui s'inscrirait au moins à un moment dans une contestation, même si le festival est très institutionnel. sachant que même la musique expérimentale (avec le flou culturel que ça signifie) peut être perçue comme opposée à la musique instituée, codée

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #91 le: mars 09, 2011, 20:27:11 pm »
enfin CC dans Trax serait ce le début d'une normalisation du Caniche ?

c'est pas Trax qui fait le contenu du forum , et Trax c'est pas télé 7 faut arrêter. Qui a vu le sommaire de ce mois ci : Richard Pinhas / un article sur l'excellent label Crammed Music / un  historique du matos électronique du solénoide au fairlight , et aussi une page qui parle des vidéos "lollantes" qu'on retrouve quasi toutes ici)

Et se normaliser , même les artistes les plus intrasigeants le font , ils ont tous un myspace ,un facebook.

Quand LARSP à titre "contre culture" je suppose qu'il pensait à "Contre la culture dominante" point barre.

Staross

• CromCruach Spagetooz
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #92 le: mars 09, 2011, 20:33:14 pm »
A mon humble avis la culture c'est toute l'information que les humains échangent, c'est un flux de matière qui synchronise les cerveaux. C'est important parce que ça change beaucoup la dynamique de l'évolution de l'espèce, vu que la culture se transmet de manière Lamarckienne (transmission de caractères acquis).

Si on veut définir une définition de la culture plus restrictive il faut avoir une théorie esthétique absolue, qui dit ce qui distingue, en vérité et pour tous, la vraie culture de la fausse. Un tâche probablement impossible.

Sinon il faut accepter de définir de manière arbitraire des séparations, dans un but politique : "la culture ça devrait être ceci car je défend telle ou telle vision de la société".

makam

• CromCruach Spagetooz
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #93 le: mars 09, 2011, 20:49:45 pm »
ndlr: je parlais de festival de blues dans un centre culturel parce que c'est a mon sens un truc la caricature du projet bien établi pas du tout subversif ou même contestataire, juste en marge de ce qui passe dans le mainstream...

Le jeune qui a incrusté ce forum dans trax peut être fier de lui, je crois... quel beau sujet  

smiley4
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

weroz

• Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #94 le: mars 09, 2011, 20:55:32 pm »
c'est pas Trax qui fait le contenu du forum

c'est sûr, mais trax c'est pas un fanzine non plus, c'est plutôt le fait que ça soit possible aujourd'hui qui me fait penser ça

l'alternative devient la norme, comme pour les ""early adopters""   smiley5

pour la définition de la bonne ou la mauvaise culture, j'en reviens à avant, des choses qui se transmettent de personnes en personnes par le don, ça présage forcément d'une qualité plus authentique, qu'un objet qu'on va encenser parce qu'on l'a payé et que réaliser un mauvais achat c'est une blessure très profonde, qu'un être consommateur va facilement nier smiley13

mais c'est pas une règle absolue, ya des choses sans intérêt dans la musique libre et des choses intéressantes sur le marché qui a toujours plus d'un tour dans son sac pour ramener à lui les égarés
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #95 le: mars 09, 2011, 21:09:54 pm »
c'est sûr, mais trax c'est pas un fanzine non plus

et alors ?

c'est plutôt le fait que ça soit possible aujourd'hui qui me fait penser ça

ça l'a toujours été; Trax , chroniquait dans une rubrique "Home Cooking" des albums fait par des "amateurs" pour la plupart téléchargeables gratuitement. si tu vois ou je veux en venir ...

weroz

• Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #96 le: mars 09, 2011, 21:53:48 pm »
oula toi t'es abonné

à quand CC sur arte  smiley5
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

Super Riton

• Nyarlathotep Fongus
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #97 le: mars 09, 2011, 23:51:33 pm »
à l'époque y'avait laurent guerrel (qui s'occupe maintenant du label tsuku boshi entre autres choses) qui avait sa petite colonne de chroniques aussi, c'était bien pointu (pas mal de trucs idm breakcore ambient etc, à la fin des années 90), et pas "commercial" pour un sou...

des choses qui se transmettent de personnes en personnes par le don, ça présage forcément d'une qualité plus authentique, qu'un objet qu'on va encenser parce qu'on l'a payé et que réaliser un mauvais achat c'est une blessure très profonde, qu'un être consommateur va facilement nier

euh j'ai pas quoté le smiley qui rigole, mais rassure moi, c'était bien pour rire cette phrase là?
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!

weroz

• Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #98 le: mars 10, 2011, 00:05:06 am »
euh j'ai pas quoté le smiley qui rigole, mais rassure moi, c'était bien pour rire cette phrase là?

boarf tu peux la rouler et la coller sous la table aussi si tu veux

c'est quoi votre ton de ce soir

détendez-vous hein
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #99 le: mars 10, 2011, 00:12:18 am »
oula toi t'es abonné

non , j'ai commit l'acte odieux  d' en acheté au max 10 depuis que ça existe mais ça m'aura au moins permit de savoir de quoi je parle.

weroz

• Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #100 le: mars 10, 2011, 00:15:33 am »
perso j'en ai acheté un en 2003 et ça m'a suffit
celui avec Justice sur le CD sampler
après je pourrais retenter l'expérience d'acheter celui dont il est question
mais non
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

cindy cenobyte

• Velextrut sarcoma
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #101 le: mars 10, 2011, 09:57:04 am »
Citation de: "riz"

ça l'a toujours été; Trax , chroniquait dans une rubrique "Home Cooking" des albums fait par des "amateurs" pour la plupart téléchargeables gratuitement. si tu vois ou je veux en venir ...

C' est juste, cette rubrique était réalisée par Domo Kun, un musicien bien actif dans l' electro/break et qui a sorti pas mal de trucs sur le label index rec.
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

Guy Liguili

• Plutonium Saucisse
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #102 le: mars 10, 2011, 10:30:01 am »
Citation de: "Alain Deschodt"
Qu'une partie de la contre-culture puisse devenir une partie de culture officielle, que ce qui est au départ alternatif ne le soit plus après, oui, certes, mais c'est le circuit normal des transformations de courants artistiques ou intellectuels, ç'a toujours été, non ?... :brumf:

j'ai le sentiment que ce cycle est fini.
Internet a tout bouleversé, tout est devenu très accessible.
et puis en plus d'être un pays dont l'industrie culturelle est très puissante, nous sommes un pays de vieux avec les goûts qui vont avec.
Adieu petit renouvellement

Guy Liguili

• Plutonium Saucisse
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #103 le: mars 10, 2011, 10:34:57 am »
Citation de: "tzii"
mouais non je n'évoquais pas les transferts de contenus et "l'acceptation" d'une contre culture dans la culture officielle mais simplement que le rapport à la culture EN GENERALE n'est pas le même
et que donc des termes qui avaient raison d'être à une époque sont maintenant complètement dénués de sens...
enfin non ils ont un sens justement mais l'inverse de ce qu'ils prétendent définir

oula
je ne pense absolument pas.
les gens sont bien plus éduqués qu'auparavant et savent faire la différence, reste qu'ils vont toujours manger au macdo.

Guy Liguili

• Plutonium Saucisse
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #104 le: mars 10, 2011, 10:47:34 am »
Citation de: "mescalibur"

enfin CC dans Trax serait ce le début d'une normalisation du Caniche ? Je le pense mais il ne tiens qu'à nous de lâcher le normalisable pour continuer d'inventer, le ver dans la pomme c'est aussi ce qu'ils viennent chercher dans des endroits comme le Caniche, ils y prennent ce qu'ils ne peuvent plus faire taire, c'est déjà ça de passé .

CC a eu un article dans Télérama il y a quelques années et tu as pu sentir l'influence de Télérama dans les posts.
On peut aussi imaginer que l'article a été rédigé parce qu'il restait une page blanche, qu'adrien est passé par la et qu'ils ont trouvé le logo sympa.

bon bon