Auteur Sujet: KK in Trax - Mars 2011  (Lu 36092 fois)

Alain Deschodt

• Velextrut sarcoma
  • *
face à la mer « Réponse #105 le: mars 10, 2011, 11:33:03 am »
Citation de: "Guy Liguili"
Citation de: "Alain Deschodt"
Qu'une partie de la contre-culture puisse devenir une partie de culture officielle, que ce qui est au départ alternatif ne le soit plus après, oui, certes, mais c'est le circuit normal des transformations de courants artistiques ou intellectuels, ç'a toujours été, non ?... :brumf:

j'ai le sentiment que ce cycle est fini.
Internet a tout bouleversé, tout est devenu très accessible.
et puis en plus d'être un pays dont l'industrie culturelle est très puissante, nous sommes un pays de vieux avec les goûts qui vont avec.
Adieu petit renouvellement

C'est pas faux ce que tu dis là à la réflexion, ça rejoint la conversation (happée par le hackeur du cimanche) que nous eûmes à la fin de l'année à partir du bon billet de blog trouvé par Staross sur l'absence de nouveaux courants dans la musique de masse depuis dix ans. :brumf:
En France, les chômeurs exploitent les patrons

JKP

• Invité
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #106 le: mars 10, 2011, 12:06:26 pm »
bon
j'ai perdu mon brillant post ou je lancais quelques pistes de réflexions

tzii

• Dagon Morvus
  • *
Re: face à la mer « Réponse #107 le: mars 10, 2011, 12:50:22 pm »
Citation de: "Alain Deschodt"
sur l'absence de nouveaux courants dans la musique de masse depuis dix ans. :brumf: [/color]

et la witch house alors???

non je ne suis absolument pas d'accord avec vous sur l'absence de renouvellement
je découvre en permanence de nouvelles choses et qui se crèent EN CE MOMENT

tzii

• Dagon Morvus
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #108 le: mars 10, 2011, 12:58:06 pm »
Citation de: "krodelabestiole"

une culture c'est beaucoup de ce qui te fait toi, que tu t'es constitué au travers de tes influences, ce que tu en as absorbé et que tu en transmets, (codes etc...)

bien sur, je parlais d'une question personnelle avec une réponse propre à chacun....

il ne faut pas voir le terme "culture" seulement comme la définition d'un espace artistique.

je n'ai absolument jamais induit cette idée...

évidemment je suis conscient que cette vision des choses dichotomique est peu nuancée et très réductrice du fait qu'elle cherche à nous définir uniquement par opposition à une culture dominante (sans quoi on ne serait rien ?).

voila le problème, c'est qu'en te définissant comme alternatif ou underground je ne sais quoi tu reconnais l'existence du mainstream et tu te place par rapport à lui.....
donc tu fais autant partie du mainstream finalement, car le mainstream n'aurait pas lieu d'exister non plus s'il n'avait pas son "ombre": l'underground
Plusieurs s'accorde ici apparemment à dire que les deux sont lié hein avec cette démonstration que l'underground à un moment remonte et est assimilé par le mainstream....et qu'un autre underground se crèe pour monter à son tour plus tard...
et ainsi de suite de façon cyclique

donc la meilleure façon d'être force de proposition n'est pas en se plaçant consciemment en fonction du courant dominant (que ce soit contre ou pour).....

sachant que même la musique expérimentale (avec le flou culturel que ça signifie) peut être perçue comme opposée à la musique instituée, codée

encore un raccourci facile.....
il ya de la musique experimentale dans 95% des lieux d'art institutionnel
c'est également vachement "in" l'experimental ......
le fait d'être opposé à de la musique "instituée" pour te reprendre n'a rien à voir avec la forme musicale en soi.....

Alain Deschodt

• Velextrut sarcoma
  • *
le vent à 70 km/h !!! « Réponse #109 le: mars 10, 2011, 13:01:42 pm »
Ah bah oui, la witch house, qui avait déjà été inventée dans les années 90, l'exemple même du faux courant en carton...  :beholder: (idem pour le dubstep). On va pas refaire ce débat qui avait duré 10 pages l'autre fois mais ce n'est absolument pas le fait qu'on découvre chaque jour quelque chose de nouveau mais l'absence de courants musicaux majeurs dans la musique de masse (comme la cold, la jungle, le rock steady, etc) durant les années 2000 qui posait problèmes...

tzii

• Dagon Morvus
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #110 le: mars 10, 2011, 13:04:18 pm »
oui j'étais cynique sur la witch house, j'ai juste oublié le smiley

tzii

• Dagon Morvus
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #111 le: mars 10, 2011, 13:07:54 pm »
mais sinon tout les courants majeurs dont tu parle ont de toute façon été inventés avant à chaque fois
ils ne tombent pas du ciel
de la même façon que la witch house et le dubstep s'inspire de choses passé le rocksteady vient du ska, l'electro hip hop vient de kraftwerk et du funk etc
donc je ne vois pas en quoi soudainement on ne pourrait pas mettre le dubstep et autres au même niveau que ces genres pré-cités?

Alain Deschodt

• Velextrut sarcoma
  • *
le lied le plus fameux « Réponse #112 le: mars 10, 2011, 16:30:30 pm »
Parlons plus alors de couleurs du temps, je veux dire à part l'autotune, quel est le truc qui fait couleur du temps aujourd'hui ? J'entends : le glam, le reggae, le punk, la techno, ça marque une époque et toute la couleur d'icelle, depuis dix ans il n'y a plus de renouvellement de fond alors que ça grouille de nouveautés... Comme le gars le mettait dans son article, c'est peut-être dû outre à internet, au côté de plus en plus commercial et hermétique des dirigeants capitalistes de maisons de disque, sans doute à de multiples causes, il n'empêche que le constat est là... :brumf:

mescalibur

• Extreme Elvis
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #113 le: mars 10, 2011, 16:59:10 pm »
qu'est ce qu'un courant majeur ? une idée et une forme industrialisées, vendu par millions d'exemplaires .
les éditeurs aujourd'hui sont confrontés à une offre totalement pléthorique qui ne s'emboîte pas dans leur mode de production c'est pour ça qu'ils se démènent comme des malades sur comment prendre du fric sur le net, mais là existe un territoire tout nouveau dans le système économique, le libre de droit, pour l'instant inaccessible et intouchable, à quand une loi nous interdisant de donner ?
pour moi la cause de plus de courant majeur est là, internet et la multiplication des moyens de copie pour un coût très très bas, l'informatique, ce n'est pas la même chose de poser un fichier sur une clé usb et faire une copie de vinil ou même de cd (au début) .

tzii

• Dagon Morvus
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #114 le: mars 10, 2011, 16:59:56 pm »
ha mais l'autotune aussi ça existe depuis 10 ans!  smiley23

hehe je taquine (mais en même temps c'est vrai)

tzii

• Dagon Morvus
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #115 le: mars 10, 2011, 17:01:46 pm »
oui mescalibur, surtout qu'à l'époque des musique qu'évoque alain quand tu avais le disque tu étais content et tu l'écoutais en boucle 300 fois
et tout tes potes avait le même, LE disque de joy division ou autre

alors que la tes potes ont 300 gigas de mp3, forcement c'est pas la même

Alain Deschodt

• Velextrut sarcoma
  • *
crazoulchicou « Réponse #116 le: mars 10, 2011, 18:03:43 pm »
entièrement d'accord avec vous, je ne cherche pas à porter un jugement, juste à capter ce qu'il y a derrière cet absence de courants majeurs, voilà la nuance... :brumf:

Et pour l'autotune, on en entendait plein chez les marchands de sandwichs grecs (appelés depuis kébab) dans les années 90, dans la variète nord-africaine et déjà ça me soûlait bien, alors sa généralisation à toute la société... :smiley37:

makam

• CromCruach Spagetooz
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #117 le: mars 11, 2011, 08:55:52 am »
j'ai l'impression que c'est ca la nouveauté justement...
c'est pas tant qu'il n'y pas de nouveau courant, que la coexistence de "millions" de genres musicaux différents, et la possibilité de passer d'un genre a l'autre.
T'auras toujours des ayatollahs monothéistes de la musique; et y aura certainement bientôt une nouvelle lambada pour adolescent qui leur dira qu'il est de bon ton de mettre son slip au dessus du pantalon...
mais ce qui restera c'est que le niveau de culture générale en musique a explosé. voir de vieux africains faire de grosses tournées européennes, entendre toute la presse bander pour le nouveau projet solo du mec qui a joué du pipeau sur le 8e morceau du 3e album de Radiohead, voir tous les vieux noms/marques ressortir du chapeau pour une dernière derniere derniere tournée, c'est bien le signe d'un changement, il faut une marque repere, t'as tellement de choix dans les spectacles aujourd'hui et les spectacles sont tellement chers.
Duran Duran au Grand Rex en 2011, vous imaginiez ca vous ? le chaos est proche

Et puis Y a qu'à regarder tous ces mots merveilleux autour du metal et toutes ces chapelles bien distinctes qui gruik ou pas, doom ou speed, perso je suis une cruche en metal mais j'ai l'impression que ca bouge dans le metal, le doom et les trucs autour du drone metal ca a 10 ans ?

les flyers postés ici c'est de la poésie, techno musette, zouk core, ska depressif, oumpa-punk, grind-disco, que sais-je encore... je suis plutot fan perso.

La possibilité pour les gens de ne plus jamais écouter deux fois le meme morceau de leur vie joue clairement ; ca ne choque plus personne qu'on puisse aimer sun(O)))) et Jacques Brel.

Avec ce niveau de culture generale qui explosent; forcemment t'as plus de "nouveau courant majeur", les journalistes passent leur temps maintenant à trouver des "fils de" partout...
Stromae fils de Brel et de Kraftwerk, peut-etre la meilleure blague entendue depuis longtemps.

c'était long, pardon
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

mescalibur

• Extreme Elvis
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #118 le: mars 11, 2011, 09:26:09 am »
plus c'est long hein........
le slip sur le pantalon déjà fait début des années 80, en hiver je surfais avec le bermuda par dessus la combinaison pour que les surfs groupies sur la plage ne se trompent pas et pour être identifié plus facilement sur les photos
Pour le reste t'as tout bon je suis d'accord, et je pense que plus l'information circule plus nous nous rapprochons de la liberté .

weroz

• Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
KK in Trax - Mars 2011 « Réponse #119 le: mars 11, 2011, 09:56:59 am »
oui et les lunettes sans verre c'est ridicule

La possibilité pour les gens de ne plus jamais écouter deux fois le meme morceau de leur vie joue clairement

cette idée me terrifie
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise