j'ai l'impression que c'est ca la nouveauté justement...
c'est pas tant qu'il n'y pas de nouveau courant, que la coexistence de "millions" de genres musicaux différents, et la possibilité de passer d'un genre a l'autre.
T'auras toujours des ayatollahs monothéistes de la musique; et y aura certainement bientôt une nouvelle lambada pour adolescent qui leur dira qu'il est de bon ton de mettre son slip au dessus du pantalon...
mais ce qui restera c'est que le niveau de culture générale en musique a explosé. voir de vieux africains faire de grosses tournées européennes, entendre toute la presse bander pour le nouveau projet solo du mec qui a joué du pipeau sur le 8e morceau du 3e album de Radiohead, voir tous les vieux noms/marques ressortir du chapeau pour une dernière derniere derniere tournée, c'est bien le signe d'un changement, il faut une marque repere, t'as tellement de choix dans les spectacles aujourd'hui et les spectacles sont tellement chers.
Duran Duran au Grand Rex en 2011, vous imaginiez ca vous ? le chaos est proche
Et puis Y a qu'à regarder tous ces mots merveilleux autour du metal et toutes ces chapelles bien distinctes qui gruik ou pas, doom ou speed, perso je suis une cruche en metal mais j'ai l'impression que ca bouge dans le metal, le doom et les trucs autour du drone metal ca a 10 ans ?
les flyers postés ici c'est de la poésie, techno musette, zouk core, ska depressif, oumpa-punk, grind-disco, que sais-je encore... je suis plutot fan perso.
La possibilité pour les gens de ne plus jamais écouter deux fois le meme morceau de leur vie joue clairement ; ca ne choque plus personne qu'on puisse aimer sun(O)))) et Jacques Brel.
Avec ce niveau de culture generale qui explosent; forcemment t'as plus de "nouveau courant majeur", les journalistes passent leur temps maintenant à trouver des "fils de" partout...
Stromae fils de Brel et de Kraftwerk, peut-etre la meilleure blague entendue depuis longtemps.
c'était long, pardon