C'est "marrant" mais c'est un peu la thèse inverse de Voyage Au Bout De La Nuit , qui est plutôt un éloge de la lacheté et dénigrant l'héroïsme.
C'est claire et tu as carrément raison, mais Céline parle de la "sale guerre" de 14 avec ses tranchées ses gazes etc. l'horreur totale de la der des der...et je ne suis pas Céline, mais un produit de la propagande américaine qui héroïse la guerre...ajouté au dégout de la guerre à l'ancienne de Céline.
Ouep on peut aussi apprécier un auteur sans partager son point de vue sur tout , heureusement. J'ai eu une discussion avec un pote , imaginons qu'une personne se noit , l'eau est glaciale ,, le mec qui plonge à une chance sur deux de crever et donc de faire deux morts au lieu d'un , est ce un héro ou un con ?
J'ai toujours eu du mal avec l'esprit pompier "sauver ou périr" , je me demande si ça me vient pas de Voyage justement.
je dirais pas ça comme ça, pas d'éloge, ni de dénigrement, il sort justement de cette façon de penser manichéenne, en laissant la place aux contradictions humaines
rhaaa non , je trouve pas, c'est pas une simple posture non manichéenne , c'est bien plus "couillu" , ça rentre dans le lard de tout les pauvres bougres partis la fleur au fusil.
Je crois que je vais le relire tiens.