encore un sémite non
mouarf non c'est un niçois
comme si les choses n'avaient étaient que noire et blanche. On oublie que ce sont les vainqueurs qui réécrivent l'histoire, que des milliers de français sont mort sous les bombes américaines anglaises et même françaises.
oui, ma ville a d'ailleurs été particulièrement bombardée, exclusivement par les alliés, notamment à cause des infrastructures allemandes de lancement de missiles V2
beaucoup de témoignages déconcertants des anciens, sur l'attitude des occupants allemands vis à vis des populations, qui étaient plus dans une démarche de pacification en vue de provoquer l'adhésion populaire, avant l'arrivée des SS et de la terreur qui en suivit.
ensuite l'occupation américaine en Normandie a été très dure pour les populations, notamment à cause de séries de viols dans les années qui suivirent la libération
bref chercher le bien et le mal dans tout ça, c'est bien plus compliqué que ce que l'histoire officielle veut bien nous présenter.
et juger les gens tels céline avec notre vision contemporaine de l'histoire et nos lois actuelles, c'est clairement se méprendre
tout ce que l'on peut faire c'est chercher à comprendre, par exemple en trouvant le lien entre l'homme et l'oeuvre, car personne ne peut nier qu'un lien existe bel et bien.
ce qu'on reproche à céline c'est autant l'homme que l'oeuvre, qui ne s'est pas écrite toute seule, et qui n'est au final qu'un discours. à ce que je sache il n'a pas participé à un quelconque massacre, il n'a fait qu'écrire et exprimer ce qu'il est, une fraction négligeable de l'humanité, ce que nous sommes tous.