sinon quelqu'un a écouté la vidéo ? je n'ai lu nul part et encore moins ici d'analyse plus accessible et cohérente, c'est pour ça que je la relaie, et pas parce que c'est soral
je viens de matter et en effet c'est totalement pertinent.
Je me suis fritté avec un gars qui comparait Céline et Mengele, le medecin-boucher nazi qui faisait des expériences, bref vous connaissez. et j'ai trouvé ça tellement ridicule et délirant...bref le gars essayait de s'en sortir en disant qu'il ne comparait pas...mais il les citait à la suite, je vais le mettre en dessous vous jugerez.
avant que Mr Nekro ne mette ce grain de sel, dont tout le monde se fout pas mal, ce sont des points de vus sur LFC que je voulais partager, sans vraiment oser l'initier...
voici quelques extrait de la "conversation" que j'ai eue avec ce gars sur facebook:
"[Lui]: Frédéric Mitterrand a mis l'écrivain Céline au nombre des "célébrés" de 2011. Oui très bien et pourquoi pas le Dr. Mengele aussi, pour son apport à la science ...
[Moi]:Évidemment que tu compares les 2. Les mots ont sans aucun doutes un sens, mais des petites phrases comme celles là, pas beaucoup.
et il est faux que Mangele n'a rien apporté à la médecine, les alliès se sont délectés de ce que les nazis ont ...osés faire et que personnes ne pouvaient humainement faire. Je vous rappelle que les tests pharmaceutiques et autres cherchent toujours un modèle qui se rapproche le plus de l'homme...Il est vrai que Mangele était un cinglé qui s'est visiblement délecte de la souffrance des autres. Mais certains de ses travaux ont servis, cherche des infos sur la conquête spatiale et tu verras que le point de départ de tout sont les recherches allemandes sur les V2.
Pour en revenir à Céline et sans vouloir en faire des tonnes. C'est l'un (le) plus grand écrivain français du 20e siècle, sans aucun doute.
Il a écrit entre autre un roman exceptionnel, Voyage au bout de la nuit, antimilitariste, anticolonialiste, etc. fort de ce succès et en voulant surfer sur un thème porteur, l'antisémitisme, il a commis 3 pamphlets qui sont immondes, je les ai feuilletés. Mais en homme de plume il a exprimé ce que la société française de l'époque pensait : la France était antisémite, c'est un fait.
Il est ridicule de s'interdire de lire sont œuvre ou en tous cas les 3/4 meilleurs de ses romans parce que, comme la majorité des français, il a exprimé des idées antisémites. Il cherchait à plaire, il voulait le succès et l'argent et il a été très con.
Mais aussi il a payé tout le reste de sa vie et très cher, et ne mérite pas la comparaison avec un des pires bouchers nazis que la WWII ai connu.
"
et ainsi de suite...