Gaspard Noe a subi les lois du marketing lors du lancement d'enter the void, le projet fait plus de 4h00 a la base et sous menace de ne pas être diffuser par les distributeurs il a du couper son film de plus de moitie, les distributeurs exigaient plus encore, Gaspard noe a refuse, résultat le film a ete diffuse dans tres peu de salles... (bon le film est deja chiant en 2h00 donc insupportable en 4h00 mais c'est le principe du film d'auteur justement d'être selon la volonté de son réalisateur).
Dans ce cas c'est une logique commerciale bien franco francaise puisque ce sont les Gaumont/ugc et compagnie qui ont mis la pression.
Je ne pense pas qu' Hollywood soit systématiquement implique dans ce processus de normalisation des productions de cinéma en France.
Au sujet de l'influence du cinéma neo-mexicain sur le reste du monde, c'est indéniable, mais je pense qu'elle a plus tendance a rendre invisible les petites prods par son gigantisme, que de les faire mourir, en allant plus loin, l'argent (enorme) injecte dans les boites a travers le monde par Hollywood et celui la même qui finance les productions moins bankable. C'est une sorte de symbiose en fait ...
Si vous jugez les films moins bons qu'avant, je pense que c'est une question d'artistes impliques, on n'a pas un blier ou un kubrick qui naissent tous les jours...