Fichage génétique pour lutter contre les excréments de chiensLa municipalité de Jérusalem a annoncé dimanche dans un communiqué son intention de prélever et répertorier l'ADN des chiens enregistrés dans la ville afin de mieux contraindre leurs propriétaires à ramasser leurs excréments.
«Selon un projet pilote de la municipalité, une banque de données ADN des chiens doit être établie pour permettre de réduire le nombre de leurs souillures sur les trottoirs, dans les parcs et lieux publics», indique ce texte.
Une première phase de ce projet prévoit l'établissement d'une banque de données ADN, à l'aide d'échantillons de salive prélevés sur les animaux.
Dans une seconde phase, un laboratoire spécial procédera à des analyses comparatives avec des déjections canines souillant la Ville sainte, pour les comparer au profil génétique des animaux répertoriés dans la banque ADN.
La municipalité estime dans son communiqué que quelque 11.000 chiens sont officiellement enregistrés à Jérusalem, dont 92 % sont vaccinés.
Selon le journaliste Lucien Ben Samary du quotidien Haaretz, une amende de 750 shekels (154 euros) devrait frapper les propriétaires désobéissant aux normes d'hygiène publique, le coût d'un test ADN étant estimé à 150 shekels (31 euros).
Pour l'heure, les propriétaires indélicats de chiens ne peuvent être sanctionnés que si leur compagnon à quatre pattes est pris sur le fait par les agents municipaux.