Auteur Sujet: nana april jun (touch records)  (Lu 816 fois)

heritage

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 88
nana april jun (touch records) « le: janvier 24, 2011, 13:29:21 pm »
Après le concert évènement (et complet) de Kevin Blechdom, Le TCI accueille une nouvelle soirée concert.

Le TCI (avec la complicité de Kongfuzi) présente:


NANA APRIL JUN (Touch Records)

>>>Le suédois Christofer Lämgren a choisi le mystérieux pseudonyme de NANA APRIL JUN pour sortir un disque étonnant « The Ontology of noise ». Disque concept autour du bruit donc (une ontologie se définissant comme « l’étude des propriétés générales de ce qui existe »), cet opus part de l'esthétique black metal mais développe des climats expérimentaux au moyen de strates électroniques. Lämgren a ainsi choisi comme point de départ l'album référence « Filosfem » de Burzum, groupe devenu légendaire avec les frasques de son leader Varg Vikernes (emprisonné pendant 16 ans pour le meurtre de son ami et leader du groupe concurrent Mayhem).

Pourtant Lämgren ne réalise pas un hommage à cette formation controversée mais retient plutôt le climat général de cette musique sombre pour la tirer vers un travail autour de l'electronica expérimentale et de l'ambiant. En déniant à cette musique son caractère idéologique, Nana April Jun développe un travail sur le bruit et le son, renonçant aux notions de mélodie pour parvenir à un manifeste digital étonnant. Souvent proche de Pan Sonic avec qui il partage cette approche minimale et intense à la fois, Christofer Lämgren évolue hors des formats classiques et propose plutôt une recherche sur le bruit, loin d'un travail théorique rigide. Rien d'étonnant donc de le retrouver signé chez le label référence TOUCH MUSIC (qui héberge également Fennesz, Bj Nilsen ou Mika Vainio).

En concert, NANA APRIL JUN propose une expérience auditive assez unique, plongeant le spectateur dans le noir complet. Un artiste rare dont ce sera la première venue en France. A ne rater sous aucun prétexte.

RAPHAELLE LATINI

>>>Raphaëlle LATINI est née à Caen en 1971. Diplômée des Beaux Arts de cette même ville, elle se définit comme artiste protéiforme, graphiste, vidéaste et scénographe. En 2003 elle reconstruit son quotidien autour d’une autre passion : sonore, intime, régénérante, vitale. Elle crée le personnage de Madame Twill (dj et alter ego). Son parcours s’oriente parallèlement vers le spectacle vivant et à partir de 2007, elle se consacre exclusivement aux performances, installations et pièces chorégraphiques. Elle collabore avec Arnaud Troalic / Compagnie Akté à la scénographie de "Borges vs Goya" de Rodrigo Garcia et intervient aux platines pour la compagnie de Vincent Dupont dans "Plan", "Incantus" et "Souffles".
Fin 2007, elle fonde le Groupe Entorse et l’inaugure avec "Love Affair, green girl (une pièce de théâtre radiophonique)", et créée par la suite "Accidens (ce qui arrive)" avec Samuel Lefeuvre.

Elle présentera au Théâtre de la Cité Internationale une pièce intitulée ' Hantologie ' et construite autour des platines. Latini décrit ainsi ce travail:
« Disque en rotation, table tournante, diffusion circulaire comme autant d’instruments permettant de creuser un sillon dans la matière. Pour tenter de voir et d’entendre ce qui est caché à l’intérieur.
Concept fantomatique pour une musique hantée par le passé, les ombres et rituel à venir… »

Elle s'appuie ainsi sur cette citation de Jacques Derrida pour éclairer sa démarche:
"Ce qui s'y joue est le rapport à l'autre, l'autre d'un autre temps, en tant qu'il n'est pas présent, mais ne cesse de revenir. Il y va de l'esprit en tant qu'il parle. Chaque fois, c'est un événement".

On retrouvera donc la même volonté d'expérimentation que chez Nana April Jun mais dans une performance plus visuelle et organique.