Je pourrais carrément en tirer des versets, donner son sens spirituel, dire comment il a été interprété puis appliqué à travers les âges, mais je doute que ça ait une utilité pour des sceptiques athées !
c'est intéressant autant pour un croyant que pour un athée de constater que les idées naissent, se répandent, s'adaptent, se transforment et meurent, bref qu'elles ont une vie propre, qu'elles ne sont jamais immuables, tout comme nous ne sommes pas éternels.
chez nous les idées religieuses même gravées dans le marbre n'ont pas résisté à ce principe que l'on peut aussi constater dans la nature, dans l'univers, et dans toutes les productions humaines en général comme l'art, les sciences, les techniques etc..
renvoyant tout le monde dos à dos derrière leur incompréhension totale de ce truc ambigüe et contradictoire qu'on appelle la vie. c'est peut-être là l'entité fédératrice à laquelle on pourrait se soumettre, c'est déjà un peu ce qu'il se passe au niveau de l'écologie.
Oui bien sûr que c'est intéressant, mais même en remontant aux racines comme je proposais -un peu dans le vent, mais c'est largement faisable-, chacun le comprendra à son niveau, donc d'une autre façon, si lui même intérieurement n'est pas encore remonté jusqu'aux racines.
Je veux dire, le Tao (par exemple) c'est la Vie même, pourtant le Tao-Te-King on le trouve à 2 euros de partout, et ça m'étonnerait que tout le monde l'ait compris dans sa racine; et on ne peut faire plus racinaire, simple et global que cette "philosophie". La Bible, c'est le Tao, mais romancé, imagé et avec du jugement. Donc forcément, ça mène encore à un autre niveau...
Enfin bref, je vais arrêter de participer au débat.
Car à la base, un débat c'est de la merde, dans son principe même. Et qu'on ne me dise pas que c'est une "discussion".
Ca a juste mené à l'opposition, tout ça, donc... !